Un parcours d'insertion professionnelle

Emmaüs Défi logo
Emmaüs Défi
Île-de-France
689demi-journée·s d’accompagnement financé·s
735 difts
284 commentaires
30 € = 1 demi-journée·s d’accompagnement
Pourquoi on aime ?

Il est de notre devoir sociétal de ne laisser aucun.e citoyen.ne de côté. Face aux plus précaires, Emmaüs Défi s'engage à offrir des solutions pour permettre aux personnes sans abri de se réinsérer dans le monde du travail à leur rythme, et tout cela en collectant et revalorisant des objets : le parfait projet pour accélérer la transition sociale & écologique.

Le projet

InsertionZéro déchet
Le premier objectif de Emmaüs Défi est de lutter contre la précarité et l’exclusion sociale et/ou professionnelle et de permettre à tous et toutes de retrouver leur dignité et leur place dans la société grâce à la réinsertion sociale et professionnelle. Les activités des chantiers d’insertion d’Emmaüs défi œuvrent en majorité sur la collecte, le tri et la revalorisation de dons d'objets.
800 tonnes
d'objets
sont reçus et collectés par Emmaüs Défi, soit l'équivalent de 107 tonnes de CO2 non émis.
46 %
de salarié.e.s en insertion
ont quitté notre chantier d'insertion avec un emploi durable ou de transition en 2023
279
personnes
sont passées par notre chantier d'insertion pour retrouver une place digne dans la société.

La solution

Emmaüs Défi est une association portant un chantier d'insertion dont l'activité principale est la collecte, le tri et la revalorisation de dons d'objets.
Notre mission est d’aider des personnes en situation de grande précarité à sortir durablement de cette situation grâce aux activités citées ci-dessus. 
Nous restons convaincus des 3 principes suivants : tout le monde peut travailler, l’accès à un travail est un moyen efficace pour casser la spirale de l’exclusion, et l’engagement pour les autres est source d’estime de soi. 
La seule exigence pour être embauché dans notre chantier d'insertion est l'envie de travailler et d'être accompagné.
L’accès à un emploi qui s’adapte à la personne complété par un accompagnement de la personne est le levier essentiel de notre action.

Actualités

Voir tout
De fil en aiguille vers l’insertion professionnelle : l’histoire de Khaibar
Il y a un an, notre atelier d’upcycling, Les ReCréateurs, accueillait Khaibar en tant que couturier.  🧵 

Passionné et déjà expérimenté dans le domaine de la couture, Khaibar a pu bénéficier du soutien et de l’accompagnement de son encadrant technique et de sa conseillère en insertion professionnelle. Ainsi, il a pu surmonter les nombreux obstacles auxquels nos salarié.e.s sont confronté.e.s pour trouver une place digne dans la société. 

Pour assurer l’insertion de Khaibar, sa conseillère l’ai aidé à suivre des cours de français, à effectuer ses démarches administratives et à trouver un logement pérenne.  🧑‍🤝‍🧑 

Quant aux ReCréateurs, ils lui ont permis d’approfondir ses compétences et d’apprendre de nouvelles techniques de couture. 

Au cours de son année chez Emmaüs Défi, Khaibar a eu l’occasion de participer à des projets significatifs tels que La Semaine des Autres Modes, le salon Maison et Objet et au défilé de mode à la Galerie du 19M.  🌟 

Aujourd’hui, Khaibar intègre une formation qualifiante et prestigieuse de couturier à la La Fabrique Nomade qui œuvre à valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans d’art migrants et réfugiés en France. 

Khaibar a passé une année riche qui lui a permis de se reconstruire et de trouver cette opportunité pour la suite de son parcours professionnel. 

Félicitations Khaibar !  👏 
De fil en aiguille vers l’insertion professionnelle : l’histoire de Khaibar
« Karima, portrait de la première salariée en insertion à conduire un camion chez Emmaüs Défi »
Karima est la preuve que les femmes peuvent accéder à n’importe quel poste, même dans des secteurs encore jugés trop masculin. 👊 

Lorsque Karima s'est vue proposer, par son encadrante technique, de conduire un camion de collecte pour la première fois, c’est avec un mélange d’appréhension et de curiosité qu’elle a accepté le défi. Mais ça a rapidement été une révélation ! 

Le soutien, l’accompagnement et la confiance de l’équipe de notre site Cap18 l’ont aidé à sauter le pas : « J’ai appris avec Emmaüs Campüs. Les équipes se sont montrées très disponibles et accueillantes, ce qui a facilité mon apprentissage. »  ​🙌 

Aujourd’hui, Karima sillonne fièrement les routes parisiennes au volant de son camion pour collecter vos dons ! 

Son histoire n’est pas un cas isolé. Chaque année, nous accompagnons des femmes vers des métiers parfois majoritairement masculins, comme la manutention et la logistique.
 
Alors que les femmes ne représentent que 20% des effectifs des salarié.e.s en insertion dans ces secteurs, inspirons-nous de son parcours et de sa détermination.

Encourageons les vocations féminines dans des secteurs où elles sont sous-représentées. 🙋​
« Karima, portrait de la première salariée en insertion à conduire un camion chez Emmaüs Défi »

À quoi serviront les dons

- Continuer d'accompagner les salarié.e.s en insertion vers une réinsertion socioprofessionnelle et une sortie dynamique.
- Assurer les frais de fonctionnement de notre structure, et le développement de nouveaux projets 
- Poursuivre et augmenter la revalorisation des objets de seconde main et leur donner une nouvelle vie. 
- Effectuer des travaux de rénovation et des achats d'équipements pour professionnaliser notre activité.
Un accompagnement réussi ce n'est pas seulement quelqu'un qui trouve un travail. La clé c'est l'écoute, lui faire ressentir qu'on croit en lui.elle, et ne pas émettre de jugement.
Île-de-France
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
povertyeconomic_growthconsumption
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts