Un rêve d'abeilles

Une ruche dans chaque école !

Écologie | Association | 74140
Aidez Un rêve d'abeilles à sensibiliser à la cause des pollinisateurs en offrant le parrainage d'une ruche à une école

726€

5000€

11 contributeurs

Défi

Alors que 80% des fruits et légumes que nous consommons dépendent des pollinisateurs, 75% de la biomasse des insectes volants a disparu en vingt-sept ans. 
Un rêve d'abeille souhaite sensibiliser les futures générations à la thématique de la préservation des abeilles. Plus encore, il faut leur permettre d'agir en connaissant les plantes importantes pour elles, les lieux d'accueil pour celles nichant en solitaire et d’autres mesures urgentes pour éviter leur disparition. L'association entend ainsi faire des écoliers de futurs ambassadeurs et les prochains défenseurs des abeilles.

Solution

Pour faire découvrir le monde des abeilles aux écoliers, le projet utilise des ruches situées dans le Chablais en Savoie, entretenues par l'association pour le compte de communes. Afin d’aller plus loin dans la démarche de préservation des abeilles domestiques, l'objectif est d'utiliser ces ruchers communaux comme vecteur de sensibilisation dans différentes écoles à travers des animations pédagogiques en classe (création de cosmétiques à base de produits de la ruche), des visites des ruches sur site ou une extraction du miel en fin de saison apicole.

Un résultat récent

Depuis sa création, Un rêve d'abeilles a installé plus d’une cinquantaine de ruches de sauvegarde pour abeilles domestiques.

A quoi servira l'argent ?

Ce financement servira à offrir une ruche à chaque école intégrant le programme : c'est un geste hautement symbolique et riche de sens qui permet de démontrer aux enfants l’importance d'aider les abeilles. Durant toute la saison apicole, les élèves seront aussi tenus informés de la vie de la ruche et le miel produit sera celui de la ruche de l'école.

Un objectif de réalisation

Assurer environ une cinquantaine d’installations de ruches et d'interventions dans les écoles pour l'année 2022.