Captain Cause
Ce projet est archivé, et n'est disponible qu'à titre informatif

Pour un réseau d'épiceries solidaires mieux connecté

ANDES  logo
ANDES
Île-de-France

Le défi

AlimentationSolidarité
Jusqu’à 7 millions de personnes auraient eu recours à l’aide alimentaire en 2020, soit près de 10 % de la population française (rapport du Secours Catholique, 2021). La demande pour des épiceries solidaires n'a donc jamais été aussi forte.
Parallèlement, la crise sanitaire et sociale actuelle impacte directement les épiceries solidaires et leurs bénéficiaires, et ce contexte difficile renforce le besoin de travailler en réseau, d’apprendre les unes des autres, et de développer des mutualisations concrètes, en matière d’approvisionnement notamment. 

La solution

Afin d'accompagner le développement rapide des épiceries solidaires et de leurs besoins, ANDES envisage de nouvelles modalités d’animation de son réseau d’épiceries avec la mise en place d’un réseau social interne permettant de développer la solidarité entre pairs. Grâce au partage facile de leurs bonnes pratiques et à l'accès à une base documentaire alimentée par ANDES, cet outil permettra de créer du lien entre les épiceries  aux échelles nationale, régionale, départementale, ou autour de thématiques afin de les aider à se sentir moins isolées et plus autonomes.

À quoi serviront les dons

Cette collecte servira à la mise en réseau des épiceries solidaires : renforcement des liens, partage de pratiques, développement de mutualisations concrètes permettant de pérenniser le modèle épicerie solidaire et son impact social.
Île-de-France
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts