Retour aux projets
Magie à l'hôpital

Magie à l'hôpital

10 000 cadeaux magiques dans 250 hôpitaux et services pédiatriques

EnfanceSanté mentaleCentre-Val de Loire
Captain Cause
Pourquoi on aime ? ❤️

Offrir des cadeaux de Noël à tous les enfants hospitalisés de France pour insuffler un peu de magie dans leur quotidien, c'est le beau projet de Magie à l'hôpital que nous avons choisi de soutenir.

Avec 100 €,
Magie à l'hôpital finance :
15 boîtes magiques

Le défi

Cette opération est née du constat que la période de Noël est plus difficile à vivre à l’hôpital pour les enfants. Les cadeaux magiques leur permettent de se sentir mieux, de vivre la magie de Noël et d’avoir des moments d’évasion, malgré un contexte sensible. Ce projet est d’autant plus important que Magie à l’hôpital offre des cadeaux à la tranche d’âge souvent laissée pour compte, c’est-à-dire les préados, adolescents et jeunes adultes.

La solution

L’association distribue des kits de tours de magie dans les 250 hôpitaux pédiatriques à toutes les tranches d’âge, jusqu’aux jeunes adultes.

Avril-mai : les hôpitaux de la France métropolitaine sont contactés pour valider leur intérêt par rapport à la réception des cadeaux
Mai-juin : les différents cadeaux sont commandés auprès des fournisseurs 
Septembre-octobre : les boîtes magiques et tout le nécessaire d’emballage sont rassemblés chez Tereygeol, mécène de l’association
Novembre : les colis sont préparés à l’aide des bénévoles et envoyés à destination des hôpitaux
Décembre : les colis arrivent dans les services pédiatriques et sont distribués par le personnel soignant 

Un résultat récent

Les opérations de 2021 et de 2022 ont été menées avec succès. Les hôpitaux et les familles transmettent à Magie à l’hôpital des témoignages et des photographies qui témoignent de cet accomplissement et de l’intérêt des enfants pour ces magicbox.

Pour Noël 2022, plus de 400 colis ont été préparés et envoyés dans 250 services pédiatriques des hôpitaux français. Ce sont plus de 10 000 coffrets de magie qui ont été distribués aux enfants hospitalisés durant la période de Noël. Cette opération a mobilisé une trentaine de bénévoles durant plus de 400 heures de bénévolat tout au long de l’année.
Magie à l'hôpital secondary

A quoi servira l'argent ?

L’argent servira à l’achat des kits de tours de magie ainsi qu'à la prise en charge des frais de transport et de fonctionnement.

Un objectif de réalisation

L'objectif de réalisation est de distribuer une boîte magique par lit dans les hôpitaux comprenant un service pédiatrique. En effet, même si ce lit n’est pas occupé au moment du contact avec l’hôpital, un enfant pourra tout de même se voir offrir un kit de magie après Noël car l’essentiel est d’apporter de la joie aux enfants puisque l’association est convaincue qu’un enfant heureux guérit plus facilement.