Captain Cause Retour

Solinum

Soliguide : la tech au service de la solidarité alimentaire

Social
Nouvelle-Aquitaine

Avec 200 €,

Solinum finance : 1 service(s) d’aide alimentaire référencé(s) supplémentaire(s)

Défi

Les recherches croissantes d'aide alimentaire sur Soliguide, un guide numérique qui référence les services solidaires, attestent d'une grande précarité alimentaire en France. Lors des crises successives, Soliguide a montré toute sa force en orientant efficacement des dizaines de milliers de personnes vers l’aide dont elles avaient besoin, dans des moments d’incertitude. Malgré son déploiement rapide (25 départements), Soliguide ne couvre pas encore tout le territoire français alors que les demandes, en particulier sur l’aide alimentaire, affluent dans tous les départements.

Solution

L’objectif de ce projet est de développer le référencement de solutions sur la thématique de l’aide alimentaire dans le Soliguide à l'échelle nationale.
Concrètement, celui-ci nécessitera de : cartographier l’ensemble des services d’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire de France Métropolitaine, former et sensibiliser les acteurs de l’aide alimentaire à l’utilisation de l’outil, le diffuser au plus grand nombre puis l’adapter aux besoins spécifiques de l’aide alimentaire et des nouveaux départements.

Un résultat récent

Sur le site de Soliguide, plus de 53 000 services solidaires sont référencés et environ 700 000 recherches sont effectuées chaque année.

A quoi servira l'argent ?

Grâce aux fonds récoltés, les équipes de Solinum pourront diffuser localement Soliguide auprès des acteurs de la solidarité et des bénéficiaires et continuer d’apporter des améliorations techniques sur la plateforme.

Un objectif de réalisation

Solinum vise avec ce projet trois objectifs principaux sur l'aide alimentaire : référencer 5000 services d’aide alimentaire, comptabiliser plus de 300 000 recherches annuelles sur le sujet et sensibiliser 2000 professionnels et bénévoles à l’utilisation de l’outil.

66 rue Abbé de l’Epée, 33000 BORDEAUX

Innover la Solidarité !
Des millions de personnes avec des trajectoires de vie variées se retrouvent aujourd’hui en situation d’exclusion. Pour y faire face, de nombreuses initiatives existent et peuvent être mises en avant et en réseau pour en renforcer impact. Pour Solinum, l’innovation et le numérique doivent être mis à profit pour décupler l’impact social mettre fin à la précarité.
La condition clé pour cela ? Que ces solutions soient développées main dans la main avec les personnes concernées. Ainsi, Solinum détecte les problématiques clés dans la lutte contre la pauvreté, expérimente des solutions, mesure leurs effets puis les généralise.
L'association applique déjà cette méthodologie à travers  2 programmes :
  1. Soliguide, une cartographie de l'action sociale permettant d'orienter efficacement les publics précaires vers des services solidaires adaptés.
  2. Merci pour l’invit’, un dispositif d’hébergement citoyen qui permet aux travailleurs sociaux partenaires de mettre à l’abri leurs bénéficiaires.
Captain Cause