Une plateforme numérique pour orienter et informer les personnes précaires

Solinum logo
Solinum
Nouvelle-Aquitaine
2 031personne·s orientée·s vers le bon dispositif financé·s
199 difts
85 commentaires
6 € = 1 personne·s orientée·s vers le bon dispositif
Pourquoi on aime ?

Solinum est la preuve que la tech peut être mise au service du social et avoir un impact aussi fort qu'efficace. A travers le Soliguide, l'application permet à des milliers de personnes d'accéder à l'aide alimentaire et à d'autres services essentiels.

Le projet

SolidaritéAlimentation
Soliguide est la première et seule plateforme numérique qui référence et localise tous les services de l'action sociale pour en faciliter l'accès pour les personnes en situation de précarité.
100 000
services référencés sur la plateforme
1/3
des Français ne sollicitent pas les aides auxquelles ils ont droit
3,7
millions
de recherches en 2023 ont permis d'orienter les personnes en situation de précarité vers les bons dispositifs

La solution

Le non-recours est un phénomène important en France qui freine l’efficacité des politiques de solidarité ; on estime entre 30 % et 40 % le nombre de Français qui ne sollicitent pas les aides auxquelles ils ont droit et dont ils ont besoin. Selon une étude publiée en avril 2023 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des
statistiques (DREES), le non-recours aux prestations sociales est principalement lié au manque d’information pour quatre personnes sur dix.

Ainsi, en connectant les services solidaires et les personnes en situation de précarité, Soliguide lutte contre le non-recours. 

Actualités

Voir tout
Changement d’horaires, fêtes de fin d’année : quel est l’impact sur les structures de l’action sociale ?

Cette année, sur la plateforme Soliguide, nous avons actualisé les informations de 17 800 structures, ce qui représente au total 60 700 services différents. 37% des structures se sont mises à jour de manière autonome, c’est-à-dire sans aide extérieure de la part de nos équipes territoriales. 


🔒Combien de services de l’action sociale ont fermé durant la période hivernale (entre le mois de novembre et le mois de janvier) ?

Plus d’1/4 des services de l’action sociale ont fermé leurs portes au moins un jour durant l’hiver 2023. Parmi ces services, 39% ont fermé entre 4 et 7 jours, et 15% ont fermé entre 8 et 15 jours.

La semaine entre Noël et le Nouvel An est la plus impactée par ces fermetures. Un vrai défi pour orienter les personnes vers les services adaptés non saturés.


🍽️Focus sur l’aide alimentaire 

Depuis 2022, Solinum a entamé la démarche de référencer l’ensemble des services d’aide alimentaire sur Soliguide à l’échelle nationale : distributions alimentaires, épiceries sociales et solidaires, restaurants solidaires, etc.). En partenariat avec les acteurs de l’action sociale, toutes nos forces sont mobilisées pour faciliter l’accès à l’alimentation à celles et ceux qui en ont besoin. C’est 6704 lieux d’aide alimentaire et 10591 services d’aide alimentaire référencés.

Cet hiver, entre le 22 novembre et le 6 janvier 2024, 28% des services d’aide alimentaire ont fermé au moins un jour et parmi ces services, 29% ont fermé entre 4 et 7 jours. La semaine du 25 décembre est la plus impactée par ces fermetures : on compte environ 15% des services fermés entre le 25 et le 31 décembre.

Les épiceries sociales et solidaires sont les plus touchées par la fermeture hivernale (42%), suivies des services de colis alimentaires et de la restauration assise (26% de ces services ont fermé), puis la distribution des repas (24%).

Grâce aux acteurs de la solidarité et aux équipes Soliguide, 94,5% des informations de Soliguide ont été mises à jour cet hiver !
Nouveau partenariat avec la Fédération des Banques Alimentaires
La Fédération des Banques Alimentaires et Solinum viennent de signer un partenariat national !

La Banque alimentaire, c'est :
- un réseau de 79 banques alimentaires
- 224 millions de repas distribués 
- ...à 2,4M de personnes
- + de 6000 associations et CCAS partenaires
- + de 7000 bénévoles

A l'heure où l'inflation précipite dans une situation de précarité de nombreux ménages en France, Solinum s'engage tout particulièrement dans la lutte contre la précarité alimentaire. Ce partenariat tombait sous le sens !

🤝 Avec la banque alimentaire, concrètement on va :
- Référencer les activités des BA sur Soliguide
- Sensibiliser le réseau des épiceries pour mieux orienter
- Coconstruire Soliguide en vue d'un meilleur accès de l'aide alimentaire en France

À quoi serviront les dons

Grâce aux fonds récoltés, les équipes de Solinum pourront diffuser localement Soliguide auprès des acteurs de la solidarité et des bénéficiaires et continuer d’apporter des améliorations techniques sur la plateforme.
Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Nouvelle-Aquitaine
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Labels décernés
Lauréat La France S'Engage 2023 labelImpact 40 label
Objectifs de développement durable
povertyhungerinfrastructurepartnerships
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts