Des projets à impact pour préserver les écosystèmes coralliens

Coral Guardian logo
Coral Guardian
International
888corail restauré financé·s
1052 difts
269 commentaires
30 € = 1 corail restauré
Pourquoi on aime ?

Ce n'est pas qu'à l'autre bout du monde qu'agit Coral Guardian, mais aussi sur les côtes méditerranéennes : et oui, la protection de la faune marine est aussi un enjeu européen ! Coral Guardian s'y attaque avec beaucoup de créativité et de professionnalisme, et on aime leur équipe dynamique et leur communication innovante.

Le projet

BiodiversitéSolidarité internationale
Coral Guardian accompagne les associations locales de préservation des océans pour la protection et la restauration des écosystèmes coralliens.
30
%
de toutes les espèces marines dépendent des récifs
2650
m2
de récifs coralliens ont été entièrement restaurés ou dépollués
+10
millions
de personnes ont été sensibilisées depuis 2015

La solution

Coral Guardian entend contribuer à un monde où les récifs coralliens et leurs bienfaits sont préservés pour la biodiversité et pour l'Humain.

Coral Guardian accompagne des projets locaux de protection et restauration des écosystèmes coralliens partout dans le monde. L'association sensibilise aussi largement le grand public en France et à l'international sur la question.

Actualités

Voir tout
Bilan de l'année 2023 sur le projet Deep Core en Méditerranée
L’année 2023 s’est terminée à Punta de la Mona avec de belles avancées. En 3 chiffres clés :
- Le projet a nettoyé 92% de la zone polluée du projet : un total de 1 381 kg de déchets sous-marins remontés à la surface ! Ils seront revalorisés pour la fabrication de mobilier, grâce à un nouveau partenariat circulaire avec une entreprise locale ;
- 891 coraux ont été soignés puis transplantés sur les fonds marins pour récupérer l’écosystème, depuis le début du projet ; 
- Plus de 8 200 personnes ont été sensibilisées localement.
 
La récupération de la zone est donc bien en cours, avec des avancées significatives sur la dépollution. Les activités de restauration continueront en 2024 et la zone à dépolluer sera étendue, pour amener cet effort à d’autres endroits de l’Aire Marine Protégée. 

Nos équipes Coral Guardian et Coral Soul travaillent actuellement à l'élaboration des priorités pour l'année 2024 et recherchent des financements pour continuer et étendre le projet. 

L'un des objectifs cette année sera le travail avec les pêcheurs sur la zone, afin de réduire les déchets marins à la source, et le plaidoyer pour renforcer la protection de la zone. 

Un grand merci à vous de votre soutien ! 
Bilan de l'année 2023 sur le projet Deep Core en Méditerranée
Les dernières activités de 2023 du projet Deep Core !
L’année 2023 a pris fin avec quelques dernières activités mises en place au mois de décembre. En plus des dernières actions de restauration des coraux & de suivi biologique de la zone, l’équipe a aussi mené : 
-       Des activités dans une école à Ségovie : + 250 enfants participants ont découvert la vie marine de leur région, le corail, et ont été sensibilisés à la préservation des océans. Au programme en plus des activités éducatives : une excursion en plongée à +30 mètres de profondeur... via la réalité virtuelle !
-       Sous l'eau : une délicate action d’entretien des nurseries coralliennes et le changement d’une grille métallique qui soutient les coraux, par 36 mètres de fond par des plongeurs techniques. Après 3 ans, ces structures qui soutiennent des dizaines de coraux montrent des signes d’affaiblissement et sont changées pour poursuivre le soin des coraux en toute sérénité. 
Les dernières activités de 2023 du projet Deep Core !

À quoi serviront les dons

  • Soutenir des projets de terrain qui régénèrent des écosystèmes dégradés 
  • Permettre le retour de la biodiversité sur les récifs 
  • Soutenir les moyens de vie des communautés dépendantes des récifs 
  • Sensibiliser le grand public à la sauvegarde de nos océans 
  • Lancer + 80 initiatives partout dans le monde dans la mise en place de projets de terrain, sur toutes les côtes de tous les continents !
Il est très gratifiant de voir une zone restaurée, après l'avoir vue avec des coraux brisés presque morts et beaucoup de déchets accumulés, et une fois que vous l'avez nettoyée, ce sentiment est indescriptible. La vie reprend ses droits.
Coral Guardian logo
Marina Palacios
Directrice du projet de restauration Deep Core en Méditerranée (association Coral Soul)
International, France
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
hungerclimatemarinepartnerships
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts