Captain Cause Retour

Pot@maï

Installation d’Unités de Services Essentiels alimentées par hydrolienne

Social
International

Avec 100 €,

Pot@maï finance : 1 lot de matériel pour l'installation d'un atelier/école de coiffure à Loubassa

Défi

Près de 600 000 individus n’ont pas accès à l’électricité en Afrique, la situation étant particulièrement critique en Afrique subsaharienne où les taux d’électrification sont de 31% en moyenne, et tombent à 12% en région rurale. Du fait de la précarité énergétique et de l’insuffisance des moyens de stockage et de transformation des produits agricoles, le Congo souffre d’un étrange paradoxe : alors que le pays dispose de ressources agricoles importantes (terre, soleil, eau), la population se nourrit à 75% de produits d’importation, et le pays est en insécurité alimentaire. Par ailleurs, le manque d'énergie empêche la réalisation de nombreuses activités qui pourraient être génératrices de revenus, comme l'artisanat.

Solution

Pot@mai apporte une solution innovante, complète et durable en Afrique subsaharienne, pour l'accès de tous.tes aux services essentiels. La combinaison gagnante  « hydrolienne flottante - Unité de Services Essentiels (USE)» fonctionne déjà depuis près d'un an au Congo. Cette solution améliore durablement les conditions de vie des familles rurales grâce à la production décentralisée d’une énergie verte et renouvelable. Au sein de l'USE, cette énergie permet de produire de l’eau potable, d'assurer une chaîne du froid pour la conservation des aliments, d'alimenter des machines pour l'artisanat et des bornes de recharge pour lampes et téléphones.

Un résultat récent

Depuis 2021, une hydrolienne et des panneaux solaires alimentent l’USE de Loubassa. 7 personnes sont employées pour sa gestion, et 50 personnes des villages voisins ont déjà bénéficié de formations dans le secteur de la transformation agro-alimentaire et de l'artisanat, afin de gagner en autonomie.

A quoi servira l'argent ?

Les fonds récoltés serviront à ouvrir 2 nouvelles filières de formation dans l'USE de Loubassa : conserverie et coiffure, ainsi qu'à poursuivre les activités de R&D et d'optimisation du fonctionnement de l'hydrolienne de Loubassa, en vue de la réplication du modèle.

Un objectif de réalisation

L’objectif de ce projet est de pérenniser le fonctionnement de l'USE de Loubassa, et de permettre à 40 femmes et jeunes filles d'accéder à la formation professionnelle au sein de l'USE en 2023, en travaillant dans les ateliers de production gérés par l'association locale Aide à l'Enfance.

10 rue de la Fareille, 66290 CERBERE

Pot@maï propose de l’énergie verte et solidaire, pour l’accès de toutes aux services essentiels.
Pot@mai lutte contre la précarité énergétique dans les zones isolées de la République du Congo, en proposant des solutions innovantes de production et consommation d’énergie renouvelable. 
Depuis octobre 2021, une hydrolienne et des panneaux solaires alimentent l’USE (Unité de Services Essentiels) à Loubassa, ce qui permet aux villages voisins d’accéder aux services essentiels suivants : production d’eau potable, chaîne de froid pour la conservation des aliments, bornes de recharge pour téléphone… Ils peuvent également participer à des formations et démarrer des productions artisanales.
Les résultats du projet pilote étant très positifs, Pot@mai s’engage pour installer de nouvelles USE au Congo, dès 2023, sur le fleuve Niari et la rivière Alima.
Captain Cause