Captain Cause Retour

Sport dans la Ville

L'insertion par le sport

Social
PACA

Avec 1 000 €,

Sport dans la Ville finance : 1 jeune accompagné·e pendant 12 semaines

Défi

Investie depuis plus de 20 ans dans l’accompagnement vers la formation et l’emploi de jeunes issus de quartiers prioritaires, Sport dans la Ville a récemment développé un nouveau programme appelé « Passe Décisive » pour permettre le retour à l’emploi ou à la formation des jeunes qui en sont éloignés.

L’association Sport dans la Ville est présente à Marseille depuis 2019 avec la création de terrains de football et de basketball dans les quartiers de Frais-Vallon et de Consolat-Mirabeau. Ces terrains permettent d’accompagner aujourd’hui 250 jeunes sur le volet sportif et 150 jeunes sur l’insertion professionnelle. 

Solution

Au travers de son programme « Passe Décisive », l’association développe à Marseille un parcours intensif, « l’accélérateur », qui permet à 15 jeunes en situation précaire et issus des quartiers prioritaires de Marseille  de retrouver une activité physique et le chemin de la formation et de l’emploi en 12 semaines. Il se déroule en trois phases :
- S’engager collectivement et individuellement ;
- Mieux se connaître, développer ses compétences, choisir et se projeter sur un parcours d’insertion ;
- Valider son projet professionnel, préparer son intégration en emploi ou en formation.

Qui conduisent aux finalités suivantes : 
- Favoriser l’acquisition de compétences sociales et professionnelles ;
- Lever les freins à l’insertion ;
- Engager une réflexion autour du projet professionnel, le valider et en définir les étapes ;
- Intégrer une formation ou un emploi.

Un résultat récent

Depuis le lancement du parcours Passe Décisive en 2019, 360 jeunes ont pu bénéficier d’un accompagnement individualisé via « l’accélérateur ».

A quoi servira l'argent ?

La somme collectée permettra de financer les principaux coûts de « l’accélérateur » à savoir : intervenants lors des ateliers, salaires des éducateurs sportifs, organisation du mini-séjour de remobilisation…

Un objectif de réalisation

Avec ce projet, Sport dans la Ville souhaite donner l’envie de reprendre une formation ou un emploi durable à 15 jeunes en situation de décrochage.

15 quai de la Gare d’eau, 69009 Lyon

Sport dans la Ville est la principale association d'insertion par le sport en France
Sport dans la Ville accompagne les jeunes issus des quartiers prioritaires sur le chemin de la réussite. Par le sport, l’association transmet des valeurs importantes pour leur développement personnel et leur insertion professionnelle.
Sa mission : favoriser l’égalité des chances.
Captain Cause