Captain Cause Retour

Kampuchea Sela Handicap

Une confiturerie pour Cambodgiens porteurs d’un handicap mental

Santé
International

Avec 400 €,

Kampuchea Sela Handicap finance : 1 mois de formation pour se préparer à travailler en milieu ouvert

Défi

Kampuchea Sëla Handicap (KSH) souhaite accompagner ses bénéficiaires vers une indépendance significative, sensibiliser la société cambodgienne au handicap mental & promouvoir un nouveau modèle durable, facilement reproductible, pour la prise en charge et l'intégration des adultes en situation de handicap mental au Cambodge. L'association vise à développer ses actions sur le long terme car certains de ses bénéficiaires, du fait de leur handicap ou parce qu’ils sont sans famille, resteront jusqu'à la fin de leur vie avec eux. Cela signifie que son organisation doit être en mesure d’anticiper et de gérer ses ressources et ses dépenses de manière durable, tout en offrant une diversité dans ses programmes thérapeutiques & éducatifs afin d’augmenter au fil du temps l’autonomie de ses bénéficiaires.

Solution

KSH souhaite valoriser et responsabiliser ses bénéficiaires, et sensibiliser la société cambodgienne et les autorités locales aux conditions de vie et de travail de ce public encore trop isolé et stigmatisé aujourd’hui. Pour cela, l'association souhaite devenir autonome financièrement grâce à la professionnalisation de son atelier protégé de préparation à l’emploi, générateur de revenus, la confiturerie L’IRRESISTIBLE, et ce en obtenant des standards d’hygiène et de qualité, en investissant dans des équipements permettant d’augmenter son rendement et de diversifier ses produits, ainsi qu’en développant son programme éducatif d’insertion par le travail.

En effet, ce projet, en plus de son volet éducatif et de sensibilisation, comprend une dimension génératrice de revenus. Ainsi, ses bénéficiaires deviennent les premiers acteurs de leur changement, de leur chemin vers l’autonomie et de leur intégration au sein de la société cambodgienne. La finalité de KSH est, à terme, d’assurer une autonomie financière à travers le développement de son programme éducatif, avec pour objectif de répondre à 40-50% de son budget de fonctionnement d’ici 3 à 5 ans, et à 90 % d’ici 10 ans.

Un résultat récent

Après 9 ans d’expérimentation, KSH et sa confiturerie, L'IRRÉSISTIBLE, ont acquis une notoriété significative tant par la qualité de ses produits que par l’impact social que cet atelier protégé a pu avoir sur un public porteur d’un handicap mental au Cambodge. A ce jour, 45 jeunes adultes porteurs d’un handicap mental ont été pris en charge par ses programmes. 

A quoi servira l'argent ?

Les fonds mis à disposition permettront de professionnaliser la confiturerie (mise aux normes sanitaires, obtention de certification qualité, investissement dans l’équipement de production) et de développer son programme d’insertion par la formation de son équipe éducative.

Un objectif de réalisation

- Doubler sa capacité de production (8 tonnes aujourd’hui, 16 tonnes d’ici 3 ans)
- Diversifier son offre de produits (pâte de fruits, fruits & légumes déshydratés)
- Contribuer financièrement à hauteur de 50% sous 3 ans et à 90% sous 10 ans au budget de fonctionnement de l’organisation KSH
- Prendre en charge et former 8 nouveaux bénéficiaires à horizon 2024
- Insérer 3 à 5 jeunes par an en « milieu conventionnel »
- Sensibiliser la société et les autorités cambodgiennes à la valeur du travail des personnes porteuses d’un handicap mental 

394 CHEMIN DE SOUSSOUMIER, 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue

Handicap - Vivre ensemble - Autonomisation

KAMPUCHEA SELA HANDICAP (KSH) est un lieu de vie communautaire et un atelier protégé destiné à l'intégration sociale et professionnelle de jeunes adultes en situation de handicap mental (autisme, trisomie 21, retard mental) au sein de la société cambodgienne, grâce à différents programmes de vie et de travail.

A travers ses actions, KSH souhaite accompagner ses bénéficiaires vers une indépendance significative, sensibiliser la société cambodgienne au handicap mental & promouvoir un nouveau modèle durable, facilement reproductible, pour la prise en charge et l'intégration des adultes en situation de handicap mental au Cambodge. Elle cherche à rendre la structure autonome financièrement grâce au travail des membres de sa communauté.
Captain Cause