Captain Cause Retour

Tirelires d'Avenir

Soutenir les jeunes majeur•es en situation de rupture familiale !

Social
Île-de-France

Avec 250 €,

Tirelires d'Avenir finance : 1 mois de dépenses quotidiennes d'un jeune en difficulté

Défi

Les demandes de soutien financier ne cessent d'augmenter : Tirelires d'Avenir doit constamment trouver des ressources pour continuer à soutenir les jeunes qu'elle accompagne.

Solution

Soutenir financièrement un jeune pendant une durée déterminée, c’est lui permettre de ne pas décrocher de son parcours d’insertion afin de construire une vie d’adulte épanouie. Avec 1000 €, Tirelires d’Avenir finance les dépenses quotidiennes d’un jeune pour qu’il puisse répondre à ses besoins pendant une durée moyenne de 4 à 5 mois. 

1 mois d’aide pour un jeune c’est lui permettre de faire quelques courses alimentaires, payer son forfait téléphonique, acheter des produits d'hygiène et quelques vêtements, payer son abonnement aux transports en commun, etc.

Un résultat récent

Depuis la création de Tirelires d’Avenir, le dispositif de soutien financier a permis de soutenir plus de 125 jeunes. La quasi-totalité des jeunes accompagnés sortent du dispositif d’aide financière en étant autonomes. L'association s'assure que les jeunes sortent du dispositif d’aide avec un apport positif et une solution rémunératrice durable qui prenne le relais de Tirelires d’Avenir. 

A quoi servira l'argent ?

L’argent sera directement reversé aux jeunes bénéficiaires selon le montant et la durée déterminée avec eux afin de leur permettre de couvrir leurs besoins de base : logement, téléphone, transport, courses alimentaires et d’hygiène, petit divertissement / loisir, etc. 

Un objectif de réalisation

L’objectif avec cette aide est de pouvoir soutenir financièrement au moins 5 nouveaux jeunes. 

15 rue des Halles, 75001 Paris

Le soutien des jeunes majeurs en rupture familiale via deux leviers : un soutien financier sur mesure et la création de lien social.
Tirelires d’Avenir apporte un soutien financier personnalisé à des jeunes de 18 à 25 ans en situation de rupture familiale pour éviter le décrochage du parcours d'insertion et leur permettre de construire une vie d'adulte épanouie. L’association favorise  également leur insertion sociale via le Programme Côte à Côte. Les jeunes sont mis en binôme avec un mentor bénévole du même âge. L’objectif : que se noue une relation horizontale, de confiance et d’entraide, entre des jeunes qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer. Ils se fixeront des objectifs personnalisés individuels et de binômes, qui permettront de développer les situations d’insertion sociale et d’ouverture au monde des deux membres du binôme.
Captain Cause