Captain Cause Retour

Impulso

Sortir 64 micro-entrepreneuses de la pauvreté en Amérique latine

Social
International

Avec 100 €,

Impulso finance : 1 semaine d’accompagnement par un binôme de micro-consultants sur le terrain auprès de 8 femmes micro-entrepreneuses

Défi

Depuis 6 ans que l’ONG existe, Impulso constate en Amérique latine la présence d’un machisme banalisé. Les femmes ne sont pas invitées à entreprendre et, quand elles le font, elles doivent faire face à de nombreuses limites et préjugés. Le principal combat d'Impulso est donc l’émancipation des femmes sur ce continent. Et, pour cela, nous sommes fiers d’envoyer tous les 6 mois plusieurs binômes de consultants pour les accompagner dans leur quotidien. Cet accompagnement n’est pas seulement technique, il est aussi psychologique puisqu’il s’agit souvent de redonner confiance à un public trop souvent sous-estimé et dévalorisé, tout en leur permettant de générer des revenus stables

Solution

Ce projet vise à apporter les clefs nécessaires à une micro-entrepreneure pour qu’elle développe son commerce, à savoir :
- audit du commerce, identification des forces, faiblesses, opportunités et menaces. Étude de la concurrence, étude de l’offre et de la demande du commerce. Diversification du commerce ;
- formations à la comptabilité, à la communication et au marketing, à la digitalisation.

Ces formations prennent la forme de manuels, que les volontaires doivent suivre avec chaque micro-entrepreneure : recommandations hebdomadaires, temps d’échange, de remise en question, ajustements, vision à long terme, bilan des actions et mesure d’impact.

Cette solution est fondée sur l’expérience de l’ONG sur le terrain depuis 6 ans, et vise à répondre aux enjeux de la population bénéficiaire.

Un résultat récent

Citons la belle histoire de Cynthia & Ariana, deux micro-entrepreneuses à Campeche, au Mexique. Ces deux sœurs gèrent une boutique de vêtements de sport. Elles ont dû vendre leur boutique à cause du Covid et désormais, la majorité de leurs ventes se fait sur Facebook. Grâce à l’accompagnement des consultantes Impulso, elles ont : 
- créé leur propre site internet ; 
- défini la stratégie de communication pour le lancement de leur site et à long terme ;
- réalisé la refonte de l’identité visuelle de leur marque ; 
- commercialisé leur propre collection de vêtements.

A quoi servira l'argent ?

L’argent récolté servira à :
- concevoir des formations et les octroyer sur place ;
- faire un suivi quotidien de chaque micro-entrepreneure accompagnée ;
- organiser des modules de formation collectifs avec plusieurs femmes micro-entrepreneuses ;
- évaluer l'impact et ajuster l'accompagnement au fil des semaines.

Un objectif de réalisation

Les objectifs chiffrés du projet sont :
- accompagner 64 femmes micro-entrepreneuses via les 8 binômes de micro-consultants financés ;
- permettre à chaque femme d’assister à 50h de formation collective pendant les 6 mois ;
- être suivie chaque semaine pendant 2 à 3 heures, soit un total de 60 heures pour chaque femme sur 6 mois.

549 Rue Albert Bailly, 59700 Marcq-en-Barœul

On aide des femmes micro-entrepreneures à sortir de la pauvreté !
Impulso est une ONG qui recrute, forme et déploie des micro-consultants, lesquels accompagnent des bénéficiaires dans le besoin. Impulso agit auprès des femmes micro-entrepreneuses, en Amérique latine, et d'associations en France.

Les jeunes qui s'engagent comme micro-consultants vont à la fois grandir et faire grandir les bénéficiaires, en vivant une immersion unique et en leur transmettant des compétences. On compte dans notre communauté de jeunes engagés 150 personnes aujourd'hui, et celle-ci grandit d'année en année ! 

Notre action est ainsi double : former les leaders de demain en leur faisant vivre des expériences qui changeront leur vie, et rendre autonomes et pérennes les initiatives entrepreneuriales. 
Captain Cause