Captain Cause Retour

Trouve Ta Voix

Permettre aux jeunes de révéler leur potentiel par la prise de parole !

Social
Île-de-France

Avec 300 €,

Trouve Ta Voix finance : 10 jeunes de lycées prioritaires qui participent à la formation et au concours d'éloquence TTV

Défi

La capacité à prendre la parole en public est un marqueur fort d’inégalités sociales alors que celle-ci est primordiale à toutes les étapes de la construction personnelle des jeunes jusqu’à leur insertion professionnelle. Pourtant, aujourd’hui, l’École apprend à lire, à écrire et à compter mais elle n’apprend pas suffisamment à parler. Les jeunes des quartiers prioritaires doivent être accompagnés pour prendre confiance en eux et révéler leur plein potentiel.

Solution

Trouve Ta Voix s’engage pour l’égalité des chances en accompagnant sur le temps long les jeunes des milieux les plus fragilisés dans leur insertion professionnelle et la révélation de leur potentiel par la prise de parole à travers divers programmes de formation.

Le programme d’initiation à la prise de parole destiné aux élèves de 2nde de lycées publics prioritaires est basé sur une pédagogie innovante qui permet à chacun de s’exprimer dans un cadre de bienveillance afin de : 
- révéler son potentiel ; 
- prendre confiance en soi ;
- ouvrir son champ des possibles ;
- prendre sa place dans la société et contribuer à un meilleur vivre ensemble.

Un résultat récent

Depuis 2018, Trouve Ta Voix a formé plus de 3500 jeunes de moins de 25 ans à la prise de parole. En 2022, à travers son programme dans les lycées prioritaires, Trouve Ta Voix a formé près de 2000 élèves pendant 10 heures et leur a permis à tous de participer à son concours d’éloquence lycéen annuel dont la finale se déroule au Panthéon.

Pour voir le récap de la finale 2022 : cliquez ici !

A quoi servira l'argent ?

L'argent récolté permettra de financer :
- l'organisation des séances de formation dans les classes partenaires ;
- l'impression des supports pédagogiques ;
- l'organisation des quatre étapes du concours d’éloquence.

Un objectif de réalisation

Grâce à ce projet, Trouve Ta Voix souhaite former 300 jeunes à travers la mise en place de nouveaux partenariats avec 5 lycées prioritaires (en IDF, Occitanie ou Grand-Est).

56 rue d'Amsterdam, 75009 Paris

Trouve Ta Voix permet aux jeunes de révéler leur potentiel par la prise de parole
L’association a été créée en 2018 sur la base d'un constat : la capacité à prendre la parole en public est un marqueur d’inégalités sociales fort alors qu'elle peut être un puissant vecteur d’émancipation et d'épanouissement personnel et professionnel.

Trouve Ta Voix s’engage pour l’égalité des chances en aidant les jeunes à révéler leur potentiel, à prendre leur place dans la société et à préparer leur insertion professionnelle en leur partageant les clés de la prise de parole à travers une méthode pédagogique innovante et des événements forts en symbolique (comme la finale de son concours d’éloquence lycéen annuel au Panthéon). 

Depuis sa création, Trouve Ta Voix a permis à 3500 jeunes, principalement élèves de lycées publics prioritaires, d'être formés sur le temps long à la prise de parole en public. Multipliant chaque année par deux son nombre de bénéficiaires, Trouve Ta Voix est en plein changement d’échelle et démarre un essaimage national. 
Captain Cause