Captain Cause Retour

Les Idéateurs

Entreprends ton avenir ! La jeunesse qui ose !

Social
Nouvelle-Aquitaine

Avec 250 €,

Les Idéateurs finance : 2 heures d’atelier sur la confiance en soi pour 15 jeunes

Défi

Le décrochage scolaire a de multiples conséquence néfastes : l’estime de soi et la confiance en soi sont touchées, et le décrocheur se positionne comme déviant puisqu’il ne répond pas aux normes établies : être scolarisé. Les jeunes qui ont décroché ont deux fois plus de chance d’être sans emploi, sans qualification et sans diplôme ; ce chômage de longue durée entraîne un cercle vicieux.

Pour lutter contre et prévenir le décrochage scolaire, il est indispensable d’en identifier les causes. Elles sont variées et dépendent de différents facteurs : des difficultés d’apprentissage, des orientations par défaut, les différences entre l’imaginé et la réalité d’une filière, la durée des trajets pour se rendre au lieu de formation, les fractures territoriales et les inégalités d’accès à la formation qui en découlent, des soucis de santé, la délinquance, des situations de précarité, ou encore le cumul de ces différents facteurs. 

Solution

Les solutions des Idéateurs sont de : 
- créer de nouvelles perspectives pour les jeunes éloignés de l’emploi par le développement du pouvoir d’agir et des compétences douces par un accompagnement adapté ;
- sensibiliser les jeunes au développement de nouvelles activités économiques en phase avec les besoins des territoires et des transitions ;
- développer un parcours intégré d’accompagnement de l’idée à la création du projet entrepreneurial par le jeune ;
- permettre aux jeunes d’entreprendre en collectif et en autonomie : créer et animer une coopérative solidaire de services ;
- faire découvrir aux jeunes les métiers de demain et les métiers en tension sur le territoire ;
- faire prendre conscience aux jeunes qu’ils peuvent avoir un impact positif sur leur environnement par une meilleure connaissance des enjeux écologiques et du développement durable ;
- raccrocher les jeunes aux formations pour l’emploi ;
- favoriser la réussite éducative et le développement personnel de tous les jeunes.

Un résultat récent

Depuis 2005, Les Idéateurs a accompagné plus de 70.000 jeunes à développer leurs compétences et à prendre confiance en eux.

A quoi servira l'argent ?

L’argent servira à financer les dépenses suivantes : 
- mobilité des jeunes isolés ;
- des ateliers de prise de confiance en soi ;
- des échanges inter-culturels ;
- l’accompagnement du groupe de jeunes.

Un objectif de réalisation

Financer le projet c’est permettre d’accompagner 40 jeunes NEETS du territoire de la Nouvelle-Aquitaine à leur retour vers l’emploi ou vers une formation. 

198 avenue de France, 75013 Paris

Mettons nos idées en action, entreprenons avec passion !
L’association a pour objet d’aider tous les jeunes de 13 à 25 ans à construire leur avenir et à trouver leur place dans la société quelles que soient leurs origines sociales ou territoriales. Elle intervient sur les champs de l’éducation et de l’insertion professionnelle en utilisant l’entrepreneuriat comme outil pédagogique.  

Les Idéateurs est implantée partout en Ile-de-France, que ce soit sur des zones urbaines, péri-urbaines ou rurales : partout où un besoin a été repéré. Elle accompagne plus de 200 projets sur ce territoire, ce qui représente environ 4000 jeunes chaque année. Depuis septembre 2022, l'association est également implantée en Nouvelle-Aquitaine, plus précisément sur le département de la Gironde afin de répondre aux problématiques d'insertion des jeunes. Des ponts sont créés entre les territoires pour prévenir l'isolement social et professionnel de certains jeunes.
Captain Cause