Captain Cause Retour

Habit'âge

Un habitat senior solidaire au cœur du village

Social
Pays de la Loire

Avec 100 €,

Habit'âge finance : 1 m2 de jardin aménagé

Défi

Habit’âge est née de l’histoire personnelle de Vanessa Couvreux Chapeau, coordinatrice de l’association.

En devenant veuve en 2012, la grand-mère de son compagnon a été contrainte de quitter sa maison peu confortable et de s’éloigner de son village pour intégrer une maison de retraite. 

C’est à partir de cette situation qu’un groupe d’habitants s’est réuni pour répondre à cette question :
Quels sont les freins pour rester vieillir au village, proche de ses amis et de sa famille ?

Dans le même temps, ils observaient des bâtiments abandonnés au cœur des villages qui ne demandaient qu’à reprendre vie.

Restaurer du patrimoine bâti pour les transformer en lieux de vie partagés pour personnes âgées, l’idée d’Habit’âge était née !

Solution

Une future maison Habit’âge va voir le jour en Maine-et-Loire à la Boissière-sur-Èvre pour une ouverture en 2024. Cette réhabilitation au cœur du bourg est en phase de conception, la maison accueillera 4 logements T2, une salle de convivialité et des espaces extérieurs communs aménagés (préau, jardin…) tournés vers le village. 

Cette rénovation sera réalisée avec des matériaux éco-conçus et biosourcés, afin de respecter l'environnement et d'intégrer d'autant plus le projet dans une démarche de développement durable.

L'originalité de ce projet est d’impliquer les habitants et élus de la commune, ainsi que les acteurs du vieillissement dans toutes les étapes de conception.

Un résultat récent

Une première maison Habit’âge a ouvert à Fontaine-Guérin il y a 5 ans dans un ancien terrain de jeu de boule de fort (jeu traditionnel local), et une deuxième ouvrira bientôt avec la restauration d’un ancien hôtel-restaurant dans un autre village de Maine-et-Loire.

A quoi servira l'argent ?

L’argent collecté servira à financer les travaux d’aménagement extérieurs (muret, jardin, accessibilité…) des espaces communs destinés aux habitants de la maison, mais aussi aux villageois lors d’animations ponctuelles.

De plus, cette collecte permettra de financer la création d’un préau, élément marqueur des maisons Habit’âge, lieu d’échange, de confidence et de convivialité.

Un objectif de réalisation

L’objectif est de financer l’ensemble des aménagements extérieurs (jardin, accès et préau) pour offrir aux habitants de la maison Habit’âge un espace agréable et convivial.

12 rue Guérin des Fontaines, Fontaine-Guérin, 49250 Les Bois d'Anjou

L'association lutte contre l'isolement des personnes âgées en créant des habitats seniors solidaires dans les villages.
Habit’âge crée des habitats seniors solidaires dans des villages de Maine-et-Loire et favorise toute action visant l’autonomie, la participation et l’exercice de la citoyenneté des personnes retraitées. L'association a pour objectifs de lutter contre la précarisation des personnes âgées en milieu rural, mais aussi de revitaliser les cœurs de bourgs en restaurant de vieux bâtiments et de participer à la prévention pour le maintien de l’autonomie en termes d’habitat et de vieillissement.

Concrètement, Habit'âge propose à ses habitants des appartements adaptés avec une salle conviviale et un jardin commun tournés vers le village. Elle offre un cadre de vie sécurisé et confortable pour des personnes retraités : vivre chez soi mais entouré.

Une troisième maison Habit'âge imaginée en éco restauration doit voir le jour d'ici 2024.
Captain Cause