Nous avons pu financer le projet de recherche MicroPow dont le but est de comprendre l'impact des micro-plastiques sur la santé de la faune sauvage. Ce projet détermine l'impact de l'ingestion de micro-plastiques sur les organes, les tissus et les cellules d'oiseaux marins sur l'île de Lord Howe en Australie. Grâce aux fonds levés, nous avons pu financer la 2ème expédition des chercheurs sur l'île, ce qui leur a permis d'échantillonner 80 oiseaux pour l'analyse de leurs tissus. Une publication scientifique internationale en est sortie et a montré que les particules de plastique créent des inflammations, des fibroses et des dégradations fonctionnelles des organes digestifs et des reins des oiseaux. Ces résultats, extrapolables à la santé humaine, seront partagés auprès des décideurs politiques.
En 2022, le mouvement La Goutte Bleue a mobilisé 3800 personnes (collaborateurs d'entreprises, citoyennes & citoyens) qui ont participé à des ramassages de déchets sauvages, sur 95 sites partout en France, avec un résultat de collecte de 114 000 litres de déchets, autant de déchets qui n'iront pas polluer l'océan. Objectif 2023 : avec les kits La Goutte Bleue, mobiliser 30 000 citoyennes et citoyens partout en France pour des ramassages de déchets sauvages et atteindre un objectif de 200 000 litres de déchets collectés avant qu'ils ne polluent l'océan ou les rivières.
Le Comité scientifique de Pure Ocean étudie actuellement les 71 projets de recherche innovants en provenance de 27 pays qui ont candidaté à son appel à projets international 2023. Les cinq projets lauréats seront annoncés le 21 mars 2023. L'un de ces projets portera sur la pollution plastique, et il sera financé par les fonds levés par Captain Cause.