Des colivings pour jeunes actifs avec et sans handicap mental

Fratries logo
Fratries
Bretagne
1 227heure·s d’accompagnement vers l’emploi financé·s
192 difts
88 commentaires
15 € = 1 heure·s d’accompagnement vers l’emploi
Pourquoi on aime ?

Fratries, c'est un joli projet de colocation entre jeunes avec et sans handicap pour partager de bons moments, créer du lien social et apprendre à vivre ensemble. Certains gagnent en autonomie et confiance en eux, d'autres sortent de leur solitude et changent leur regard sur le handicap, et à la fin, tout le monde est gagnant !

Le projet

HandicapInsertion
Fratries créé des colivings bien placés, dans les grandes villes de France, où 10 à 13 jeunes actifs vivent ensemble, dont la moitié sont porteurs de handicap mental et/ou de troubles autistiques. Au quotidien, Fratries accompagne ces derniers vers l'insertion sociale et professionnelle.
6
maisons
ouvertes fin 2024, et d'autres projets en cours pour répondre aux grands besoins partout en France
64
colocataires
dans les maisons Fratries à fin 2024
100
%
des colocataires avec handicap accompagnés vers plus d'autonomie, vers et dans l'emploi

La solution

La mission de Fratries est de favoriser l'insertion des jeunes porteurs de handicap mental et troubles autistiques en milieu ordinaire, par le logement et l'emploi.
Ainsi, Fratries développe des colivings : de belles maisons meublées, en cœur de villes, où jeunes actifs, avec et sans handicap, partagent leur quotidien. Proches des transports, commerces, l'accès à l'emploi est aussi facilité. Au quotidien, les colocataires porteurs de handicap mental ou de troubles autistiques sont accompagnés vers l'autonomie et l'emploi. 
Et ça marche ! De véritables amitiés se créent, tous témoignent s'enrichir les uns des autres !

En 3 ans, 3 colivings Fratries ont ouvert leurs portes à Nantes, Colombes et Rennes grâce à la mobilisation de nombreux acteurs & mécènes ! 
Face à la réussite de ces premiers colivings (100% de taux d'occupation), et pour répondre aux nombreuses demandes de jeunes désirant rejoindre une fratrie, 3 nouvelles maisons ouvriront d'ici fin 2024 et d'autres projets sont en cours dans d'autres grandes villes françaises.  

Actualités

Voir tout
Fratries Rennes ouverte !
Bonjour à tous,
Ca y est, Fratries Rennes a ouvert progressivement ses portes et le coliving est au complet depuis janvier 2024 ! 
Dans ce coliving complètement rénové et équipé, 13 jeunes actifs dont 7 porteurs de handicap mental ou troubles autistiques sont heureux de vivre ensemble, accompagnés de Joseph, le responsable de maison, animateur de la vie sociale et partagée mais aussi job coach des jeunes en situation de handicap. Il travaille en étroite collaboration avec William, Déborah, Cyndia et Léna, les accompagnants de vie qui se relaient quotidiennement pour permettre à ces jeunes de gagner en autonomie. 
Rapidement, la complicité entre les colocs s'est développée et, comme dans n'importe quelle colocation, ils partagent plein de bons moments et s'enrichissent les uns des autres !
Merci à tous nos mécènes grâce à qui Fratries Rennes a pu ouvrir ses portes. 
Ensemble, on peut participer à une société plus inclusive.
Fratries Rennes ouverte !
Fratries Rennes : aménagement en cours !
Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont décidé de nous soutenir et à ceux qui s'intéressent à Fratries !

Quelques nouvelles de Fratries Rennes : ce coliving qui, d'ici janvier 2024,  accueillera 13 jeunes actifs, dont la moitié porteurs de handicap mental ou de troubles autistiques.

Après une bonne année de travaux, la maison est actuellement en cours d'aménagement. Nous sommes fiers d'être soutenus par de nombreux bénévoles qui n'ont pas hésité à nous prêter main forte pour monter les meubles et installer la déco. 

Les colocs en situation de handicap, qui co-construisent ce projet de vie partagée depuis 18 mois, sont impatients de poser leurs valises dans la maison. En parallèle, des places sont toujours disponibles pour les jeunes actifs rennais qui souhaiteraient s'installer dans cette grande maison et partager une belle aventure humaine. N'hésitez pas à contacter Joseph, responsable de Fratries Rennes pour plus d'informations : [email protected].
Fratries Rennes : aménagement en cours !

À quoi serviront les dons

Les dons serviront à financer l'accompagnement vers et dans l'emploi des jeunes porteurs de handicap mental.

Cette mission est assurée par le responsable de maison, l'animateur de la vie sociale et partagée qui réserve une partie de son temps à cet accompagnement. 

S'ils le souhaitent, il aide les jeunes à réaliser des stages et trouver un métier en accord avec leurs envies et talents. Une fois en poste, il reste en liens étroits avec l'employeur et/ou le référent de chaque jeune en entreprise pour veiller à ce que tout se passe au mieux.
Île-de-France, Pays de la Loire, Bretagne
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
povertyhealtheconomic_growthinequalitycitiespeace
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts