Transmettre aux jeunes la culture d'entreprendre
100 000 Entrepreneurs est une association créée en 2007 qui a pour objet de transmettre l’esprit et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans (de la 4e jusqu’à l’enseignement supérieur) en organisant gratuitement des témoignages inspirants d’entrepreneurs et de salariés intrapreneurs dans les établissements scolaires.
Les chiffres clefs :
- Des interventions dans 18 régions (métropolitaines et Outre-Mer).
- Un réseau de plus de 15 000 entrepreneurs formés à l’intervention en classe et plus de 8 000 enseignants.
-
Une mesure d’impact social en 2022 qui fait ressortir
4 grands impact essentiels pour les jeunes : 1/ une projection plus positive dans le monde du travail, 2/ une appropriation par les jeunes de la philosophie « être entrepreneur de sa vie », 3/ une meilleur connaissance de l’entrepreneuriat avec un début de réflexion personnel et 4/ un enrichissement des représentations genrées.
Pour découvrir l'étude complète
Leur ambition :
Sensibiliser d’ici 2027 : 650 000 jeunes par an à l’esprit et l’envie d’entreprendre et mailler tous les territoires afin de sensibiliser l’ensemble d’une génération à l’esprit d’entreprendre.
Leurs 3 enjeux :
1.
Favoriser l’égalité des chances et des territoires pour chaque jeune : près de 40 % des interventions se font à destination des jeunes issus des quartiers prioritaires ou isolés. L’association, partenaire du Paqte, est à l’initiative du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers.
Lire le bilan des Mois Quartiers 2020-2021
2. Promouvoir auprès des jeunes l’entrepreneuriat et des métiers portés par des femmes : l’association est à l’initiative des Semaines de sensibilisation Femmes & Entrepreneuriat. Depuis 2013, plus de 7500 femmes à travers cette action ont partagé leur expérience auprès de 175 000 jeunes :
Lire le bilan des SEF 2022
3. Préparer les jeunes au monde de demain : l’association multiplie les interventions de professionnels autour des métiers et donc des compétences de demain (transition énergétique, numérique, tech, IA, économie circulaire, etc.) afin de les préparer aux transformations technologiques, environnementales et sociétales.