Captain Cause
Ce projet est archivé, et n'est disponible qu'à titre informatif

[Archivé] Yaf Keru : Les Jardiniers de Corail

Planète Mer logo
Planète Mer
France

Le défi

Les récifs coralliens ont été détruits à 25% entre 1970 et 2010. Or, ils sont considérés comme les écosystèmes les plus riches du monde en termes de biodiversité. De leur bonne santé dépend la santé des océans mais aussi des populations qui en vivent. La restauration des récifs est donc essentielle, pour ses bénéfices écologiques mais aussi pour l’ascenseur socio-économique qu’il procure aux populations locales dont 40% vivent en dessous du seuil de pauvreté (2$/jour).
Le défi principal est de restaurer ces récifs coralliens en commençant par des zones particulièrement résilientes, tout en plaçant les populations locales au cœur de l’action de manière durable. Après une réhabilitation sur un an, les coraux retrouvent une couvertures significative dans les 3 à 5 ans. 

La solution

Yaf Keru est un programme ambitieux de développement local, à Raja Ampat en Indonésie, autour de la protection et de la restauration de 3 à 5 ha de récifs coralliens dans les 3 ans à venir. La réhabilitation d'1 ha de récifs coraliens endommagés par la pêche à la dynamite doit permettre de restaurer de nombreuses ressources de pêche dès la première année du projet.
Du point de vue de l'impact social, le projet doit permettre aux « jardiniers de corail » de s'emparer de la valeur socio-économique des récifs coralliens et du lien indéniable entre la santé des récifs et leurs communautés et leur assurant des salaires conséquents afin d'encourager à l'implication dans cette conservation.

Actualités

Voir tout
2024 ! Mais où en est YAF KERU ?
Une mise à jour s’impose pour le programme YAF KERU soutenu par Planète Mer en collaboration avec The Sea People !!
 
                    UN TIERS DE LA RESTAURATION ATTEINTE !
  
Le programme Yaf Keru a pour ambition de restaurer jusqu’à 5 hectares de récifs coralliens détruits par les pratiques de pêche à la dynamite et aux cyanures.

Aux Raja Ampat en Indonésie, les équipes de terrain ont désormais restauré 1,5 ha de récifs coralliens en comptabilisant 47 556 coraux transplantés depuis 2016, et qui représentent 130 phénotypes coralliens répartis en une trentaine de genres. Les travaux sont de plus en plus efficaces puisque près de la moitié des transplantations ont été faites au cours des 6 derniers mois.   
C’est donc un tiers des objectifs en terme de surface restaurée qui ont été atteints en 2023 ! 

Ce sont 460 plongées qui ont été réalisées par les membres de The Sea People sur place. Leur méthode ? Stabiliser le substrat à l’aide de grillages galvanisés puis transplanter des fragments coralliens sains récupérés sur le sol parce qu’ils ont été détachés de leur colonie. Cette solution basée sur la nature, inoffensive pour le milieu prélevé et le milieu récepteur permet ainsi le maintien de la diversité exceptionnelle des colonies coralliennes des Raja Ampat. 

                         Yaf Keru vous réserve bien d’autres surprises pour 2024 ! 
 
18 € ꓿ 1m² de récif restauré + 1m² de récif supplémentaire protégé
Votre aide est précieuse, merci pour votre soutien !!   
2024 ! Mais où en est YAF KERU ?
Protéger les Récifs Coralliens
YAF KERU « Jardin de corail » est un programme ambitieux de développement local, en Indonésie, autour de la protection et de la restauration de 5 ha de récifs coralliens dans les 3 ans à venir.

Les récifs coralliens sont considérés comme les écosystèmes les plus riches du monde en termes de biodiversité. De leur bonne santé dépend la santé des océans mais aussi des populations qui en vivent.                       

L’objectif principal de YAF KERU est de restaurer ces récifs dans une zone particulièrement résiliente, en plaçant les populations locales au cœur de l’action de manière durable. 
Le programme a fait l’objet d’une phase pilote entre 2016 et 2020 qui a testé, démontré la faisabilité de la restauration et montré son impact écologique et social sur la zone.                                                                     
Depuis mi 2023, il est entré dans une phase d’accélération de son impact en étendant le nombre d’hectares restaurés et en multipliant le nombre de sites.                                                                                                    
 Les récifs coralliens sont restaurés par des « Jardiniers de corail » locaux, à partir de fragments de coraux qui sont bouturés et fixés sur des structures métalliques immergées sur des zones clés. En restaurant et stabilisant le substrat de la partie haute de la pente, nous empêchons le récif se trouvant en partie basse de se faire enfouir par du corail mort et des débris de corail.                                                                                     

En  restaurant 1ha en partie haute, c’est au moins 1 hectare protégé en partie basse.  
                                                                                                                            YAF KERU est co-porté par The Sea people, association locale en charge du déploiement terrain du projet et Planète Mer partenaire scientifique de communication et de recherche de fond.

18 € ꓿ 1m² de récif restauré + 1m² de récif supplémentaire protégé

                  Votre aide est précieuse, merci pour votre soutien !!   



Protéger les Récifs Coralliens

À quoi serviront les dons

Le montant récolté servira à acheter le matériel de plongée nécessaire et à rémunérer les jardiniers de corail des villages situés sur le projet à Raja Ampat, en Indonésie.
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts