Captain Cause Retour

Guy Renard

Les Frangins & Frangines : un soutien après l'hôpital

Santé
Île-de-France

Avec 75 €,

Guy Renard finance : 1 binôme(s) jeune-mentor suivi grâce à l'application

Défi

Pendant la durée de leur hospitalisation, les jeunes bénéficient généralement d’un excellent accompagnement dans tous les aspects de la vie (soins, parcours scolaire, activités extra-scolaires,...). Le retour à la « vie ordinaire » peut ensuite s’avérer difficile : une éventuelle perte d’autonomie, passagère ou durable, nécessite de penser le moment du retour à domicile afin de réduire les difficultés engendrées par les fins d’hospitalisations (perte de repères liée à la perte de cadre et d’assistance, sentiment d’isolement ou de solitude, difficulté à se recréer une routine, par exemple).

Solution

L'association Guy Renard a initié un programme de mentorat, opéré depuis sa création en partenariat avec la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF), qui permet de poursuivre ponctuellement l’accompagnement proposé aux jeunes dans les cliniques après leur sortie. Le jeune se voit ainsi accompagné par un référent (mentor) afin de favoriser son autonomie, l’aider dans son développement personnel, et développer des compétences liées aux parcours scolaire et professionnel.

Un résultat récent

Plus de 160 bénéficiaires chaque année et 256 sorties et activités culturelles réalisées depuis 2018 dans le cadre du programme de promotion de la culture à l’hôpital. 
En plus de la FSE, l'association Guy Renard est en discussion avec le CROUS et le centre hospitalier Sainte-Anne (qui accueille également une importante patientèle jeune) afin d'envisager de futurs projets communs.

A quoi servira l'argent ?

Le montant de la collecte permettra de couvrir les frais de développement d’une application permettant la formation des binômes jeune / accompagnant et leur suivi.

Un objectif de réalisation

Pour la première année (d'ici janvier 2023), le programme devrait accompagner 400 jeunes mentorés, l’objectif étant de doubler ce nombre chaque année.

11 rue Joanes, 75014 PARIS

L'association Guy Renard soutient les jeunes dans leurs projets !
Créée en 1943, Guy Renard est une association loi 1901 à but non-lucratif reconnue d’utilité publique, au service des jeunes de 15 à 25 ans malades ou en situation de handicap ayant un projet d’études ou un projet professionnel. Depuis de nombreuses années, elle est un carrefour d’informations qui aide et renseigne les jeunes dans divers domaines : enseignement et formation, protection sociale, droits, santé, loisirs/culture, recherche d’emploi/de stage, logement, activités citoyennes... Elle dispose de plusieurs plateformes simples et gratuites (téléphonique et numérique) accessibles à tous, et propose en sus des entretiens individualisés à ses adhérents, pour les informer au mieux.

L’Association Guy Renard a une longue tradition en matière d’aide et de soutien aux jeunes. Elle a adapté au fil des années son offre de services aux nouveaux besoins, notamment à travers des projets novateurs comme ses logements relais, destinés aux jeunes en fin de parcours de soins psychiatriques, ou encore ses programmes culturels ludiques et originaux, prônant l’idée d’une culture accessible à tous. Elle met également en œuvre un programme de mentorat aussi bien axé sur l’efficacité de l’accompagnement que sur ses valeurs fondatrices : bienveillance, tolérance, partage et convivialité.
Parallèlement, l’Association s’investit dans la promotion de la culture à l’hôpital et la défense des droits des patients en collaboration avec ses partenaires et de nombreux collectifs associatifs.
Captain Cause