Retour aux projets

Toit à Moi
5 « cocons » pour des personnes sans-abri
Action socialePays de la Loire
Pourquoi on aime ? ❤️
Toit à Moi vient en complément des solutions existantes malheureusement insuffisantes pour apporter une réponse satisfaisante à toutes les personnes sans abri : tant que des personnes continueront de dormir dans la rue, des initiatives telles que Toit à Moi demeureront indispensables !
Avec 80 €,
Toit à Moi finance :
1 kit(s) linge de lit, couette et oreillers
Le défi
En France, 300 000 personnes sont sans-domicile fixe. Ce nombre à triplé depuis 2001…
Face à l’augmentation constante des besoins, les dispositifs d’accueil d’urgence sont saturés. De plus, le parcours pour accéder à un logement de droit commun, qui enchaîne différentes formes d’hébergement temporaire, ne permet pas aux personnes de se sentir suffisamment sécurisées vis-à-vis du lendemain pour pouvoir se projeter sur le moyen terme et envisager sereinement un parcours de réinsertion
Des solutions alternatives telles que Toit à Moi sont donc absolument nécessaires !
La solution
Toit à Moi est née à Nantes en 2007 de la volonté d'aider des sans-abris à sortir durablement de la rue grâce à un mouvement citoyen et à l’engagement des entreprises. Au centre, une conviction : le logement seul n’est pas une solution satisfaisante, l'accompagnement est essentiel.
Son action repose sur trois volets :
- un logement individuel, digne, préalable à toute réinsertion ;
- un accompagnement social global personnalisé pour soutenir les personnes dans leur quotidien, les aider dans leurs démarches et construire avec elles un nouveau projet de vie ;
- un réseau de bénévoles impliqués pour tisser des liens et rompre l’isolement.
Un résultat récent
En 15 ans, Toit à Moi a accompagné 113 personnes et essaimé son action dans 13 autres villes en France. 160 bénévoles, 2300 donateurs et 130 entreprises mécènes lui font désormais confiance.
Déjà 53 appartements c'est-à-dire 53 ménages à l’abri chaque année. Objectif à 10 ans : 1000 logements !
Déjà 53 appartements c'est-à-dire 53 ménages à l’abri chaque année. Objectif à 10 ans : 1000 logements !

A quoi servira l'argent ?
Votre soutien financier permettra l’achat de matériel pour la réalisation des travaux dans 5 nouveaux appartements. Il permettra également d’acquérir les équipements et le mobilier nécessaire à leur aménagement. Les travaux et la décoration seront ensuite réalisés par les super bénévoles de l’association.
Un objectif de réalisation
L’objectif est de pouvoir accueillir d’ici le mois de juin 2023 5 nouveaux ménages dans des appartements fonctionnels et chaleureux. Toit à Moi est propriétaire des logements. Cela lui permettra d’y accueillir ensuite d’autres personnes sans-abri (3 à 4 en moyenne par appartement sur 10 ans).
50 rue de la Commune de 1871 , 44400 Rezé
Des logements tremplins pour sortir les personnes sans-abri de la rue !
Toit à Moi est née en 2007 de la volonté d'aider les personnes sans-abri à sortir durablement de la rue et à changer de vie grâce à un mouvement citoyen et à l’engagement des entreprises. Au centre, une conviction : le logement seul n’est pas une solution satisfaisante, l'accompagnement est essentiel.
Depuis 2007, Toit à Moi a déjà sorti de la rue plus de 100 personnes, acheté une cinquantaine de logements et ouvert 14 antennes en France.
Depuis 2007, Toit à Moi a déjà sorti de la rue plus de 100 personnes, acheté une cinquantaine de logements et ouvert 14 antennes en France.


Un nouveau cocon Toit à Moi vient d'éclore à Rouen ! 🦋
À Rouen, le nouvel appartement dont nous sommes propriétaires a été fraîchement rénové et vient d’accueillir sa première locataire, Laura, qui a emménagé le jour du printemps. 🌷
Après une période difficile, elle va pouvoir se reconstruire dans son nouveau chez-soi.
Après une période difficile, elle va pouvoir se reconstruire dans son nouveau chez-soi.

Deux nouveaux cocons Toit à Moi à Reims !
Nos supers équipes de bénévoles ont achevé les travaux et l'aménagement des deux premiers logements rémois de l'association. Une maman en grande difficulté a déjà pu s'installer avec ses 3 filles dans l'un d'entre eux.