Des forêts protégées au profit de la biodiversité

États Sauvages logo
États Sauvages
Île-de-France
241 523m² de forêt protégé·s financé·s
924 difts
292 commentaires
1 € = 10 m² de forêt protégé·s
Pourquoi on aime ?

Alors que nos émissions de CO2 restent beaucoup trop élevées et que plus de 90 % de la surface forestière française est utilisée pour la production de bois, Etats Sauvages s'est donné pour mission d'acheter des forêts afin de les laisser évoluer en paix et, ainsi, de préserver un maximum la biodiversité.

Le projet

BiodiversitéClimat
Acquérir une forêt pour en préserver durablement la biodiversité et la résilience
90
%
de la surface forestière en France est utilisée pour la production de bois
5000
espèces
sont potentiellement présentes dans une petite forêt tempérée
145 000
m2
de forêts en France métropolitaine sont déjà protégées par l'association Etats Sauvages.

La solution

Au travers du projet Forêt Sauvage, l’association s’engage pour la préservation du vivant en achetant des hectares de forêts : un engagement précieux pour lutter contre l’érosion de la biodiversité. En s’appuyant sur la libre-évolution, ETATS SAUVAGES souhaite créer davantage de réserves forestières sur le territoire afin de fournir des zones refuge pour protéger des espèces particulièrement vulnérables et leur permettre de s’adapter au changement climatique.

Actualités

Voir tout
👀 2023 est derrière nous, vive 2024 ! 🙌
Le cœur de la mission d'ETATS SAUVAGES est plus que jamais d’agir et de sensibiliser pour la biodiversité des forêts françaises 🌳 🦉 🦊 🕷 🦔 🍄  Et elle en a grand besoin à la lumière des nombreuses menaces qui l’impactent chaque jour davantage.

💪 Déterminée, notre équipe bénévole est mobilisée pour renforcer son impact sur tous les fronts. En quelques chiffres, voici un retour sur notre quatrième année d’activité :
📌 100 articles de Blog, 78 ateliers et sorties de terrain et 17 webinaires ont été réalisés depuis 2019. 
📌 50, c’est le nombre de bénévoles qui se sont engagés pour communiquer, gérer, développer et sensibiliser. Ils ont été appuyés par le soutien de nos 141 adhérents.
📌 14,5 ha de forêts en libre évolution, c’est la surface que nous protégeons désormais dans le Cantal, les Vosges, la Normandie et l'Ile-de-France. Quatre réserves pour la biodiversité qui ont pu voir le jour grâce à nos donateurs et mécènes. 

🙏 Enfin un grand merci à tous nos captains et à l'équipe de Captain Cause qui ont permis de soutenir très concrètement nos actions 👉 On démarre l’année avec énergie et enthousiasme pour relever de nouveaux challenges. Vous nous suivez ? 😎 
Pour booster 2024, retrouvez-nous ici : www.etats-sauvages.org 

👀 2023 est derrière nous, vive 2024 ! 🙌
La libre évolution au coeur des réflexions nationales
ETATS SAUVAGES a participé au séminaire sur la libre évolution organisé par le Comité français de l'UICN en partenariat avec la Commission Nationale Française pour l'UNESCO les 8 et 9 janvier.
 🔎 Ces journées ont permis de rassembler les acteurs qui agissent sur ce sujet : gestionnaires de forêts, responsables d’espaces naturels, scientifiques, associations de protection de la nature… La première journée a permis la présentation du sujet sous différents angles : scientifique, juridique, philosophique. La seconde journée a permis la tenue d’ateliers pratiques pour réfléchir à la mise en place concrète des zones en libre évolution. Ce colloque qui a rassemblé plus de 400 participants en distanciel et présentiel avait également pour objectif de créer des synergies pour faire progresser ces réflexions  🌳🦉 🐍 🦋 🦇 🌾🌳

 👉 Un temps fort essentiel pour faire connaitre et promouvoir cette pratique en faveur de la biodiversité que met en place l'association dans ses réserves forestières 🌳

A LIRE : la déclaration finale signée entre l'UICN et l'UNESCO.
La libre évolution au coeur des réflexions nationales

À quoi serviront les dons

Les fonds collectés permettront d’acquérir de nouvelles forêts. Le projet se fera au prorata du financement : plus de fonds réunis signifient plus de surface préservée !
La meilleure façon de préserver le vivant c'est de ne rien faire... et bien moins coûteux que de tenter de recréer ce que nous aurons détruit.
Julie de Saint Blanquat
Présidente fondatrice
Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
climateland
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts