Retour aux projets
Jane Goodall Institute France

Jane Goodall Institute France

Création d’un corridor écologique au Burundi

BiodiversitéSolidarité internationaleInternational
Captain Cause
Pourquoi on aime ? ❤️

L'institut de conservation de référence dans le monde sur la préservation des primates porte un magnifique projet qui répond à une urgence de façon efficace et pédagogique, en mettant au coeur de son projet les populations locales.

Avec 5 €,
Jane Goodall Institute France finance :
1 arbre(s) planté(s) par un jeune sensibilisé dans une école

Le défi

Le second poumon vert de la planète, à savoir la forêt équatoriale africaine, disparait à un rythme inquiétant (3.9 millions d’hectares par an) engendrant de funestes conséquences pour la biodiversité dont nous faisons partie.

Quelques centaines de chimpanzés (Pan troglodytes) vivent dans cette zone. Ils sont considérés comme « en voie d’extinction en raison du braconnage et de la déforestation». Pourtant, ils jouent un rôle essentiel au sein de leur écosystème par leur rôle de pollinisateur et participent activement à l’équilibre écologique des forêts tropicales !

La solution

Identifier, restaurer des réserves forestières afin de créer un corridor écologique permettant le développement de la biodiversité avec l’aide des populations locales. Ce projet permettra de mettre fin à la fragmentation des habitats naturels de toute la faune sauvage locale.

Les populations locales sont au cœur de ce projet. Ce sont elles qui déterminent où, quand, comment agir. Elles qui décident comment œuvrer au mieux pour elles, tout en préservant leur patrimoine naturel (animal et floral).

Un résultat récent

Le précédent projet en Tanzanie a permis de : 
- produire et planter 1 200 000 arbres de 28 essences différentes dans 10 villages du projet : des milliers d’hectares restaurés sur 4 ans ;
- sensibiliser 51 écoles et 4.900 jeunes via le programme Roots & Shoots.
Jane Goodall Institute France secondary

A quoi servira l'argent ?

Semis des arbres en pépinière & plantation de ces arbres par les populations locales, avec des actions de sensibilisation à la biodiversité et à l’agroforesterie. 

Un objectif de réalisation

- 14 000 hectares constituant le corridor écologique
- Plantation de 300 000 arbres autochtones
- Sécurisation de 110 chimpanzés des aires protégées du sud du Burundi
- 300 000 habitants des communes de Vugizo, Mabanda et Nyanzalac cohabitent pacifiquement avec les chimpanzés