La restauration de la forêt équatoriale africaine

Jane Goodall Institute France logo
Jane Goodall Institute France
International
1 884arbre·s planté·s financé·s
126 difts
49 commentaires
5 € = 1 arbre·s planté·s
Pourquoi on aime ?

L'institut de conservation de référence dans le monde sur la préservation des primates porte un magnifique projet qui répond à une urgence de façon efficace et pédagogique, en mettant au coeur de son projet les populations locales.

Le défi

BiodiversitéSolidarité internationale
Le second poumon vert de la planète, à savoir la forêt équatoriale africaine, disparait à un rythme inquiétant (3.9 millions d’hectares par an) engendrant de funestes conséquences pour la biodiversité dont nous faisons partie.

Quelques centaines de chimpanzés (Pan troglodytes) vivent dans cette zone. Ils sont considérés comme « en voie d’extinction en raison du braconnage et de la déforestation». Pourtant, ils jouent un rôle essentiel au sein de leur écosystème par leur rôle de pollinisateur et participent activement à l’équilibre écologique des forêts tropicales !

La solution

Identifier, restaurer des réserves forestières afin de créer un corridor écologique permettant le développement de la biodiversité avec l’aide des populations locales. Ce projet permettra de mettre fin à la fragmentation des habitats naturels de toute la faune sauvage locale.

Les populations locales sont au cœur de ce projet. Ce sont elles qui déterminent où, quand, comment agir. Elles qui décident comment œuvrer au mieux pour elles, tout en préservant leur patrimoine naturel (animal et floral).

Actualités

Voir tout
Inondations au Burundi, nos pépinières touchées !
Des inondations successives ont frappé nos activités au cours des mois de Novembre, Décembre et Janvier. 

La pépinière gérée par le Jane Goodall Institute France, grâce à votre précieux soutien, a été partiellement emportée par le débordement de la petite rivière de Gasango en commune de Rumonge.

Grâce à une barrière naturelle sur cette rivière, la majorité des sachets a été couchée par le torrent et non emportée. Nous avons pu les récupérer et les remettre en état. Néanmoins, environ 3.000 plants ont été complètement emportés par les eaux sur 20.000 arbres que comptait la pépinière. 

Par contre, plus au sud, en commune de Nyanza, non loin de la frontière avec la Tanzanie, à la limite du corridor écologique des chimpanzés, une seconde pépinière de 30.000 arbres a été complètement emportée par le débordement de la rivière Mushara. Malheureusement, seule une cinquantaine d'arbres a pu récupérée.

Ces inondations ont causé de nombreux dégâts : sur les maisons, les récoltes, les infrastructures routières.

Malheureusement, les prédictions des scientifiques disent que les eaux du Lac Tanganyika atteindront leur niveau le plus élevé en mai 2024.

Mais avec l'espoir d’un monde plus juste pour les hommes, les animaux et la nature, nous ne lâchons rien !

Merci pour votre soutien chers Captains, grâce à vous, notre équipe sur place a pu réparer les dégâts de ces inondations et pourra assurer la continuité de notre action sur place !

Ensemble, nous pouvons.
Ensemble, nous réussirons ! 
Inondations au Burundi, nos pépinières touchées !
335.000 arbres dans notre pépinère !
La matérialisation des limites des derniers habitats des chimpanzés au sud du Burundi constituant leur connectivité écologique se poursuit. 

Les communautés entretiennent les pépinières pour la production des arbres autochtones : pour l'instant nous sommes en train de produire 335.000 arbres autochtones. 30 000 arbres le sont grâce à l'appui direct du Jane Goodall Institute France. 

Ces arbres seront utilisés pour la restauration des habitats dégradés et pour la restauration des parcelles agricoles. Les communautés organisent aussi des activités de patrouilles dans les forêts pour décourager les activités illégales de coupe des arbres et de chasse des animaux.

Merci les Captains, tout ceci est possible grâce à votre soutien ! 
335.000 arbres dans notre pépinère !

À quoi serviront les dons

Les dons serviront à 
  • Semer des arbres en pépinière ;
  • Aider les populations locales à planter ces arbres ;
  • Sensibiliser à la biodiversité et à l’agroforesterie. 
International
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
climateland
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts