Un réseau d’écoles pour l’égalité des chances

Espérance banlieues logo
Espérance banlieues
Île-de-France
1 458journée·s de scolarité financé·s
430 difts
181 commentaires
24 € = 1 journée·s de scolarité
Pourquoi on aime ?

Espérance Banlieues lutte efficacement contre les inégalités scolaire et culturelles, comme peuvent en témoigner ses excellents résultants. L'excellente réputation de cette association est bien fondée, alors ajoutez vous aussi votre pierre à ce bel édifice !

Le défi

ÉducationEnfance
80 000 jeunes sortent du système scolaire français sans qualification. 50% des élèves de 3ème n’ont pas la moyenne à l’examen écrit du brevet dans les réseaux d’éducation prioritaire. La fréquentation du patrimoine est de plus en plus liée au milieu social et moins d’un jeune sur deux âgé de 15 ans a visité un lieu culturel. Plus de 40 % des jeunes de ces 1500 quartiers prioritaires sont au chômage.

Cette situation injuste engendre tensions et conflits. Pour cette raison, Espérance banlieues accorde une attention particulière à chaque enfant afin qu’il puisse découvrir ses talents et les développer ensuite au sein de la société française.

La solution

Acteur complémentaire de l’Education nationale, Espérance banlieues répond à un enjeu d’équité scolaire et culturelle. L'association agit pour prévenir le décrochage scolaire dès le plus jeune âge. Elle transmet aux enfants des quartiers un enseignement et une éducation de qualité, auxquels seuls les plus favorisés accèdent aujourd’hui.

Espérance banlieues agit pour favoriser l’intégration réussie des jeunes et de leur famille dans la société française. Les écoles du réseau sont convaincues que pour vouloir construire ensemble l’avenir d’un pays, apprendre à le connaître et à l’aimer est un prérequis. Elles aident les jeunes à grandir pour devenir des citoyens libres et responsables, capables de s’engager avec fierté pour bâtir leur futur et celui de leur pays. En finançant une nouvelle classe, vous permettez à Espérance banlieues de pérenniser son action.

Actualités

Voir tout
Découvertes culturelles pour les élèves Espérance banlieues !
Festival International de la Bande Dessinée :
Qui ne connait pas Astérix le Gaulois et son copain Obélix, éleveur de menhirs ? Les espadrilles de Gaston Lagaffe ou le nom du cheval de Lucky Lucke ? La bande-dessinée est inscrite dans notre patrimoine culturel francophone.
Dans nos 17 écoles, la découverte des trésors de la langue française, même sous cette forme, fait partie intégrante de notre projet pédagogique.
Les élèves de l'école Espérance banlieues située non loin d'Angoulême ne pouvaient louper une visite au Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême ! L’occasion de participer à deux ateliers pour booster leur créativité et faire naître quelques vocations de dessinateurs en herbe.
- Dans le premier atelier, ils ont créé des cases de bandes dessinées en y ajoutant des détails grâce à la présence de modèles vivants.
- Dans le second atelier, ils ont exploré l'illusion d'optique avec la réalisation de thaumatropes, des petits jouets qui explorent le phénomène de la persistance rétinienne.

Festival de Cinéma :
140 collégiens ont été accueillis au cinéma pour assister à la projection du film « De toutes mes forces », qui raconte le défi relevé par un père de famille mis au défi par son fils tétraplégique de concourir à l'IronMan de Nice. S'en est suivi une rencontre avec le réalisateur de ce film à qui nos collégiens de Sartrouville, Asnières et Argenteuil ont pu poser toutes leurs questions : "Pourquoi avez-vous réalisé ce film ? Comment avez-vous choisi les acteurs ? Quelles sont les étapes de production d'un film ? Le synopsis est-il en lien avec votre histoire personnelle ?". Cette rencontre inédite pour les collégiens, préparée avec les professeurs depuis quelques semaines, a permis de :
- Découvrir l’univers du cinéma et apprendre à analyser un film, construire un avis argumenté
- Dialoguer avec un réalisateur de film
- Approfondir les thématiques autour du sport (les JO approchent !), de l’inclusion et du handicap
- Travailler la notion du dépassement de soi, du sens de l’effort et de la persévérance
 
Merci pour votre soutien qui permet à nos élèves de prendre part à tous ces projets, découvrir tous leurs talents et ainsi élargir le champ des possibles pour leur avenir ! 
Découvertes culturelles pour les élèves Espérance banlieues !
Nos anciens élèves témoignent !
Que deviennent les élèves qui sont passés par les écoles Espérance banlieues ? 
La question est souvent posée. Trois bacheliers 2023 qui sont passés sur les bancs de l'une des 17 écoles du réseau Espérance banlieues nous racontent !
➡ Maëlly de Espérance banlieues, du Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières, étudie à la Sorbonne Université et rêve d'être ingénieur dans la police scientifique.
➡ Tony et Aboubakar, très copains dans la vie, du Cours La Cordée - Espérance Banlieues à Roubaix ont choisi de suivre des filières dans la gestion de projet et l'événementiel.

Vidéo juste en dessous ! 
 
Visite des élèves Espérance banlieues à l’hôtel Matignon 
Vendredi 29 septembre 2023, Elisabeth Borne a reçu dans son bureau les élèves de 4ème et 3ème de l’école Espérance banlieues d’Argenteuil qui visitaient l'hôtel Matignon dans le cadre de leur programme scolaire. Madame la Première ministre s'est prêtée spontanément au jeu des questions-réponses avec les enfants, curieux et très attentifs. Un moment d'échanges très chaleureux et informels.
Cette visite à Matignon restera gravée dans la mémoire de nos élèves, qui en sont ressortis avec une motivation renouvelée et une meilleure compréhension de l'importance de l'engagement civique et politique. 
 
Comment apaiser la violence que connaissent certains quartiers prioritaires ?

Comment répondre à l’urgence éducative dans des territoires fracturés et isolés ? Est-il possible de réconcilier, de refaire société ?
Parution de la Tribune : la réponse éducative apportée par Espérance banlieues ! 
Nos anciens élèves témoignent !

À quoi serviront les dons

Espérance banlieues appelle à une mobilisation collective pour lutter contre ces disparités et s'adresse particulièrement aux entreprises qui souhaitent répondre au défi éducatif de ces quartiers. 17 écoles ont déjà été créées, dans ou à proximité des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Île-de-France
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
educationinequality
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts