Conservation du lynx boréal

Centre Athénas logo
Centre Athénas

Le Centre Athénas a pour vocation de remettre sur pied des animaux sauvages impactés par les activités humaines. Lourdement blessés ou trop jeunes, ces animaux ne pourraient pas survivre dans le milieu naturel sans l’intervention du Centre et de ses bénévoles. Conservation de la faune sauvage : soins, réhabilitation, relâcher, suivi, protection

10 000 €demandés pour financer ce projet

Le défi

Nous luttons contre les causes de surmortalité de l'espèce (collisions routières et braconnage) en prenant en charge des individus blessés ou orphelins pour les réhabiliter et les relâcher, ainsi qu'en sensibilisant la population par le biais de conférences en milieu rural, et en proposant une signalétique routière dédiée.

La solution

Le Centre Athénas réalise le sauvetage de lynx en difficulté dans l’ensemble de la zone de présence de l’espèce grâce à sa cellule de veille opérationnelle 365 jours par an. Il s’agit soit d’individus victimes de collision, soit de jeunes orphelins dont la mère a été tuée sur la route ou par braconnage. Une équipe spécialisée assure la capture et la prise en charge vétérinaire puis la rééducation ou l’élevage, et enfin, le relâcher et le suivi GPS de chaque individu durant une année.

Chaque année, 30 interventions sur le terrain se concrétisent par le sauvetage de 5 à 10 individus.
En 2023, 2 jeunes orphelins recueillis à l’automne 2022 seront ainsi relâchés, de même qu’une femelle adulte victime de braconnage en février 2023 est actuellement en soins pour une fracture du tibia.
Parallèlement, le Centre Athénas a initié une campagne de sensibilisation aux collisions routières et d’appel à la vigilance en faisant fabriquer un panneau qu’il propose à toutes les communes volontaires.
Il travaille également à la réduction du risque de collision autoroutière en collaborant avec le concessionnaire (APRR) : diagnostics de sites et préconisations d’aménagements.
Enfin, dans le but de faire reculer les actes de braconnage, le Centre Athénas organise gratuitement des conférences dans les mairies et salles des fêtes pour sensibiliser le monde rural, libérer la parole et faire progresser l’acceptation de l’espèce. 15 à 20 conférences sont ainsi proposées chaque année.

À quoi serviront les dons

Colliers GPS, remplacement de matériel de capture pour cellule de veille (gants, lassos, sacs, consommables divers)
En savoir plus
Fait avec ❤️ par
Captain Cause