Gorgonians Odyssey

Septentrion Environnement logo
Septentrion Environnement

Septentrion Environnement est une association d’intérêt général au cœur des initiatives d’étude et de protection des écosystèmes côtiers méditerranéens depuis 2007. Elle conjugue les compétences d'un institut de Recherche et de Formation à la gestion durable de ces écosystèmes à la croisée des univers institutionnels et associatifs de référence.

35 000 €demandés pour financer ce projet

Le défi

En 2022, la Méditerranée a été frappée par une canicule marine record impactant les espèces clés des gorgones et du corail rouge. Notre équipe relève le défi de campagnes scientifiques et de médiation majeures pour la connaissance et la sensibilisation de tous.

La solution

Les gorgones et le corail rouge sont des espèces structurantes des fonds marins méditerranéens. Elles jouent un rôle majeur en écologie côtière sur la totalité du bassin Nord Occidental car contribuent au fonctionnement du 2ème habitat clé de la Méditerranée après l’herbier de posidonie, abritant les espèces d'intérêt commercial (sérioles, langoustes, pélamides, Saint Pierre, Rascasse royale...) et nommé le coralligène. Elles font la renommée des tombants, des failles, des grottes et de l’ensemble des paysages sous-marins qui ont construit notre civilisation depuis l’Antiquité.

A l’été 2022 a eu lieu une vague de chaleur marine record sur l’ensemble de la Méditerranée. Une mortalité massive de ces espèces est constatée. C’est tout un pan de notre patrimoine écologique et culturel qui “part en fumée”. A l’instar des milieux terrestres, le changement global et ses boucles de rétroactions négatives sont enclenchés sous la surface.

Le projet Gorgonians Odyssey s’inscrit dans le contexte du changement global en milieu marin. Il a vocation à :
- faire le diagnostic de l’état de conservation des populations de gorgones et de corail rouge à l’échelle de la Méditerranée française, réaliser une cartographie par secteur biogéographiques : Occitanie, Corse, région Provence-Alpes-Côte
d’Azur,
- contribuer à la connaissance globale de la dynamique des populations à l’échelle globale du bassin Nord-Occidental par la mobilisation des organismes spécialisés à l’échelle du bassin
- documenter l'événement par des relevés scientifiques robustes et par la réalisation d’outils de médiation,
- mobiliser les publics autour de la question des enjeux de conservation du milieu marin méditerranéen; les sensibiliser aux effets du changement climatique et initier des réflexions autour de la régénération des milieux.

Gorgonians Odyssey c’est 2 ans de campagnes mobilisant 5 laboratoires de recherche, les gestionnaires des Aires Marines Protégées, 10 mois de terrain en plongée scientifique et de rencontres institutionnelles et publiques.

À quoi serviront les dons

Du temps RH sur les différentes phases suivantes :
Échantillonnage, traitement de données, médiation scientifique et diffusion pour les zones Corse, Côte d’Azur et Esterel
En savoir plus
Fait avec ❤️ par
Captain Cause