Mayage, pour une agriculture qui cultive les pollinisateurs

Association Artpiculture logo
Association Artpiculture

Depuis 2009, l'association Artpiculture conçoit et réalise des programmes d'animation et de formation guidés par les abeilles. Nous contribuons à mettre (ou remettre) l'émerveillement de la nature à la portée des enfants et des familles, afin de faire évoluer les pratiques en faveur de la biodiversité et du climat. De l'abeille sociale aux abeilles solitaires, des pollinisateurs à la biodiversité commune, du jardin potager aux dégustations partagées, des modes de vie économes à une consommation zéro-déchet, nous travaillons avec 100 partenaires dans les départements du Sud-Ouest et œuvrons auprès de 9500 personnes par an pour transmettre des pratiques écoresponsables.

20 000 €demandés pour financer ce projet

Le défi

Les limites du modèle agricole et alimentaire actuel sont aujourd'hui bien documentées. La crise environnementale et le déclin des pollinisateurs poussent les acteurs agricoles, mais aussi les associations et citoyens à accélérer la transition vers un système alimentaire plus durable.

La solution

Depuis 2009, Artpiculture conçoit et réalise des animations et des formations, guidées par les abeilles, pour (re)mettre l'émerveillement de la nature à la portée des enfants et des adultes et faire évoluer les pratiques envers la biodiversité et la planète. Grâce à ses partenaires, dont le 1%, elle a pu se projeter et doubler en 4 ans le nombre de bénéficiaires sensibilisés sur les territoires de 4 départements et 2 régions.

Le projet « Mayage, un territoire en faveur des pollinisateurs », est une collaboration entre Artpiculture et l'Association Française d'AgroForesterie. Il permet de transformer en profondeur les paysages d'un territoire en faveur des insectes pollinisateurs par plusieurs actions :

  • Un accompagnement de fermes pilotes au changement de pratiques agricoles et à la recréation de zones de biodiversité et de ressources alimentaires pour les insectes pollinisateurs,
  • Des actions en faveur des pollinisateurs dans l'espace public : accompagnement d'une dizaine de communes sur le diagnostic des espaces accueillants pour les insectes pollinisateurs et la mise en œuvre de nouveaux aménagements. Création d'espaces vitrine « favorables aux insectes pollinisateurs » dans chaque commune,
  • Des Défis Pollinisateurs pour les habitants : des cycles d’ateliers pour apprendre comment recréer des zones d'alimentation pour les pollinisateurs dans l’espace privé des foyers.

Le projet Mayage comprend une première phase de 3 ans et s'articule autour de 2 territoires ruraux, avant d'être déployé en région Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

À quoi serviront les dons

● Accompagnement de nouveaux foyers dans le cadre des Défis Pollinisateurs
● Aménagement d'espaces publics favorables aux pollinisateurs dans les communes
● Création d'un site web pour le projet
En savoir plus
Fait avec ❤️ par
Captain Cause