Des vitesses bleues pour la navigation maritime

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW France) logo
Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW France)

IFAW France est une association à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement. Nous réunissons tant des experts que des citoyens dans plus de 40 pays du monde. Nous sauvons, soignons et relâchons les animaux, et nous restaurons et protégeons leurs habitats naturels.

30 000 €demandés pour financer ce projet

Le défi

Le nombre croissant de navires sillonnant les mers perturbe et met la vie des animaux marins en danger. IFAW a identifié une solution concrète et efficace pour rendre les mers plus sûres : réduire les vitesses de navigation.

La solution

Aujourd'hui, les cétacés font face à de nombreuses menaces dans l'océan. Le nombre croissant de navires sillonnant les mers (200 000 par an rien qu’en Méditerranée) perturbe la vie sous-marine de ces animaux et met leurs vies en danger. 

Afin que les animaux marins puissent vivre dans des mers plus sûres, IFAW a identifié une solution réaliste et efficace : réduire la vitesse des navires.

L’initiative « Vitesses Bleues » vise à plafonner la vitesse des navires existants à 75% de leur vitesse de conception. En Europe, on estime qu’une telle mesure se traduirait par une réduction de vitesse de 5 à 10 % en moyenne, selon le type de navire. Cette modeste concession entraînerait une diminution du risque de collision avec des baleines, de la pollution sonore sous-marine et des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport maritime, qui réaliserait du même coup des économies de carburant.

Au-delà de ses bienfaits écologiques, l’initiative « Vitesses Bleues » permettrait à l’industrie maritime d’économiser beaucoup d’argent, puisque ses bénéfices socioéconomiques sont estimés entre 3,4 et 4,5 milliards d’euros par an.

IFAW milite dans toute l’Europe pour faire adopter ce changement minime qui permettrait non seulement de rendre les mers plus calmes et plus sûres pour les baleines, mais aussi d’améliorer la qualité de l’air. 

À quoi serviront les dons

  • Services d’un consultant scientifique : Russell Leaper est impliqué dans l'acoustique sous-marine et la recherche sur les baleines depuis plus de 30 ans. Il est membre de la délégation britannique au comité scientifique de la CBI et assiste régulièrement aux réunions de l'IMO MEPC. Il a publié un certain nombre d'articles sur la réduction du bruit de la navigation commerciale et des enquêtes sur les alternatives aux canons à air sismiques et l'évaluation des mesures d'atténuation.
  • Financer le temps du personnel IFAW dédié à ce projet.
  • Sensibiliser le public aux menaces auxquelles les baleines font face via la création de nouveaux supports de communication et l’apport d’améliorations au site web bluespeeds.org
  • Organisation d’une table ronde visant à réunir les parties prenantes de l'industrie du transport maritime et les décideurs politiques pour participer à une journée d'ateliers variés et interactifs autour de la mise en œuvre des Vitesses Bleues en Europe et recueillir leur soutien pour ce concept.

En savoir plus
Fait avec ❤️ par
Captain Cause