Traiter les accumulations de déchets diffus par les sciences collaboratives

Association MerTerre logo
Association MerTerre
France

Ensemble pour un objectif Zéro Déchet Marin !

Pour répondre à ce double enjeu, MerTerre a développé le programme de sciences participatives Adopt’1 Spot : un outil central de la plateforme collaborative Zéro Déchet Sauvage. Ce programme permet, grâce à des ramassages réguliers, de protéger des lieux fragiles soumis à des pollutions chroniques et de suivre cette problématique en collectant de la donnée fiable sur les déchets ramassés. Par son volet pédagogique, Adopt’1 Spot permet également de sensibiliser de manière ludique les scolaires (écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, etc.), de les initier à la démarche scientifique sur le terrain et de leur faire prendre conscience de leur capacité à protéger l’environnement.
29 000 €demandés pour financer ce projet

Le défi

Contre la prolifération des déchets sauvages pouvant aboutir en mer, MerTerre mise sur les sciences participatives pour centraliser les données issues des ramassages écocitoyens afin d’établir des préconisations pour orienter les politiques publiques et accompagner tous les secteurs impliqués.

La solution

Nul besoin de rappeler que le constat actuel sur les déchets abandonnés diffus est catastrophique. Le plastique est omniprésent, son accumulation dans les organismes vivants entraîne des conséquences toxicologiques et sanitaires dont on commence tout juste à percevoir l’étendue. 

L'abandon de déchets est toujours d’origine humaine, pour autant, les zones d’accumulation de déchets peuvent se former différemment avec la géomorphologie, les phénomènes naturels et les infrastructures humaines. Ces zones de pollution concentrées impactent considérablement les milieux et le vivant. 

En France, en 2023, les pouvoirs publics n’ont encore aucune vision globale de la répartition et de la composition de ces zones d’accumulation de déchets. Or, elles sont une opportunité encore inexploitée de compréhension et de résorption rapide du problème. En effet, une fois les zones identifiées, il nous est possible de cibler les efforts de collecte sur ces points, et de préserver précieusement l’énergie des personnes œuvrant pour ce combat. 
MerTerre souhaite développer un outil de cartographie des zones d’accumulation de déchets qui s’appuiera sur la mobilisation du réseau de la plateforme collaborative Zéro Déchet Sauvage, coordonnée par MerTerre et comptant plus de 470 acteurs, pour identifier ces zones et viser leur résorption.

Imaginez une carte recensant tous les “points noirs” liés aux accumulations de déchets abandonnés sur tout le territoire français incluant les Outre-mer. Ces points noirs seront alors traités efficacement notamment grâce à leur adoption via le programme de sciences participatives Adopt’1 Spot créé par MerTerre.

Le projet permettra d’enrayer une pollution chronique par le nettoyage, la surveillance de ces zones et la co-construction d’actions sur le territoire. En bref, les origines et les secteurs polluants seront identifiés et des actions prioritaires seront mises en place pour couper les robinets des déchets. 

À quoi serviront les dons

  • Définition des zones d’accumulations de déchets en fonction des différents facteurs (naturels, anthropiques) en lien avec le recueil des besoins des collectivités territoriales
  • Recueil des besoins des acteurs de terrain concernant les fonctionnalités de l’outil.
  • Identification des zones d’accumulation de déchets.
  • Construction du cahier des charges
  • Cartographie 
  • Mise en relation avec le programme Adopt’1 Spot
  • Mobilisation du réseau et des gestionnaires pour prise en charge des zones d’accumulations de déchets
  • Organisation et coordination d’un événement d’envergure national de nettoyage de zones d’accumulations prioritaires.
  • Frais de fonctionnement de l’association liés au projet.

Nous croyons en la force de la sensibilisation, pour impliquer les jeunes générations dans la lutte contre les déchets abandonnés diffus.
Isabelle Poitou
Fondatrice et directrice de l'association MerTerre
En savoir plus
Fait avec ❤️ par
Captain Cause