Sauver les chimpanzés d’Afrique de l’Ouest grâce au développement des populations locales

Projet Primates France (PPF) logo
Projet Primates France (PPF)

- Lutter contre le trafic en accueillant les chimpanzés saisis, issus du braconnage. - Les réhabiliter/relâcher lorsque c’est possible - Sensibiliser les populations guinéennes et Européennes à la conservation des espèces - Développer des projets communautaires permettant un développement efficace des populations dans le respect de l’environnement. - Protection des Hotspot de conservation.

35 000 €demandés pour financer ce projet

Le défi

Le chimpanzé occidental disparaît à cause du braconnage, des maladies humaines et de la réduction des habitats. Empêcher le développement des populations est illusoire et injuste. L’accompagner pour le rendre durable et efficace est propice à une meilleure gestion environnementale.

La solution

Les chimpanzés ont disparu de 4 pays faisant pourtant partie de leur aire. La sous-espèce présente en Guinée (Pan troglodytes verus) est la plus menacée et est considérée en danger critique d'extinction (IUCN). 

La Guinée qui fait partie des 35 pays les plus corrompus est reconnue comme plaque tournante du trafic animalier. L’intérêt pour son sous-sol avec le plus grand gisement mondial de fer, 1/3 des ressources mondiales de bauxite... entraine une forte déforestation. La Guinée fait partie des 15 pays à l'Indice de Développement Humain le plus faible. De nombreuses maladies circulent et son taux d'analphabétisme avoisine 70%. Le programme scolaire reste pauvre. 

Pourtant, c’est la Guinée qui concentre la plus forte population de chimpanzés « Verus ». La Guinée est surnommée le château d’eau de l’Afrique en raison de l’intensité des pluies et de la présence de grandes forêts qui sont un des derniers remparts contre le Sahel. Et plus précisément, le parc national du Haut-Niger dans lequel nous sommes implantés puisqu’il est traversé par le fleuve Niger, 3ème plus grand fleuve d’Afrique qui prend sa source à la frontière. Ce parc est considéré comme Hotspot pour la conservation des chimpanzés et est reconnu réserve de biosphère par l'UNESCO. La protection du chimpanzé qui est une espèce ""parapluie"" permet aussi de protéger toute la biodiversité sur son territoire. 

Nous agissons via le Centre de Conservation pour Chimpanzés qui est l’unique sanctuaire Guinéen. Nous luttons contre le braconnage, réhabilitons les chimpanzés du trafic et sommes les seuls à les relâcher en pleine nature.

Nous ne parviendrons pas à sauvegarder les chimpanzés et ses forêts sans l’implication des populations. Nous travaillons avec les villages du parc du Haut-Niger pour implanter des projets communautaires à fort potentiel de développement et bénéfique à l’environnement. Nous dispensons aussi des programmes d’éducation à l’environnement.

À quoi serviront les dons

Ce montant sera attribué au développement direct des projets communautaires et de sensibilisation (69.5%). Une partie sera également attribuée aux éducateurs (13.6%), à l’achat de matériel tout projets confondus (2.6%) et aux transports à motos dans les différents villages (5.5%). Enfin, une dernière partie (8.8%) sera utilisée à certaines aides urgentes pour les villages (réparation d’un forage par exemple) afin qu’aucun projet ne soit à l’arrêt à la suite d’un souci requérant l’attention des villageois. 
En savoir plus
Fait avec ❤️ par
Captain Cause