Retour aux projets
Etablissement public national du Mont Saint-Michel

Etablissement public national du Mont Saint-Michel

Suivi des amphibiens menacés autour du Mont-Saint-Michel

BiodiversitéSensibilisationNormandie
Captain Cause
Pourquoi on aime ? ❤️

Quoi de mieux que le monument le plus emblématique des côtes françaises pour porter haut le message de la préservation de la biodiversité et de nos littoraux ?

Avec 200 €,
Etablissement public national du Mont Saint-Michel finance :
1 session(s) de comptage sur l’un des trois sites concernés autour du Mont-Saint-Michel

Le défi

En baie du Mont-Saint-Michel, plusieurs espèces d’amphibiens sont particulièrement vulnérables, comme le Pélodyte ponctué.

Les zones humides arrière-littorales constituent des habitats  pour ces espèces, dans un contexte anthropisé peu favorable. Depuis 2005, plusieurs actions de restauration de milieux visant notamment la conservation des amphibiens ont été déployées sur différents sites de la baie.

Avec le changement climatique, la fonctionnalité des zones humides, notamment les milieux temporaires privilégiés par le Pélodyte ponctué est altérée, ce qui rajoute une pression sur le cortège des amphibiens.

La solution

Ce projet de poursuite du suivi standardisé du Pélodyte ponctué et des autres espèces d’amphibiens, toutes protégées et menacées à des degrés divers, permettra de documenter l’évolution des populations et de mettre en place les mesures adaptées pour assurer leur pérennité (restauration de mares, amélioration du fonctionnement hydraulique…). En améliorant la fonctionnalité des milieux humides, ces mesures pourront bénéficier à l’ensemble de l’écosystème d’eau douce qui inclut de nombreuses espèces patrimoniales : flore, oiseaux, invertébrés… De plus, les résultats du suivi permettront de sensibiliser les visiteurs du Mont-Saint-Michel à cette biodiversité menacée.
Etablissement public national du Mont Saint-Michel primary
Etablissement public national du Mont Saint-Michel secondary

Un résultat récent

Le projet a déjà permis l’acquisition de données depuis plus de 10 ans sur les espèces et la mise en place de certaines mesures de protection. Le peuplement batrachologique est passé d’une espèce reproductrice sur un seul site à 8 espèces sur trois sites, avec des effectifs en hausse.

À quoi serviront les dons

L'argent récolté permettra de couvrir les dépenses liées au suivi des amphibiens sur les trois sites, évaluer leur diversité, leur abondance, et le succès de la reproduction par espèce, ainsi qu’à l’élaboration des préconisations d’amélioration des habitats, pour garantir la pérennité des populations.

Un objectif de réalisation

Le projet de l’Etablissement public du Mont Saint-Michel vise à suivre 3 sites d’un total de 130 hectares en 2023 avec un protocole standardisé, soit à travers 9 sessions de terrain diurnes et nocturnes.