Retour aux projets
L'ENVOL
Des séjours ludiques pour une parenthèse dans la vie des enfants malades
EnfanceHandicapÎle-de-France
Pourquoi on aime ? ❤️
L'ENVOL est la seule association à proposer des séjours spécialement conçus pour des enfants malades et en situation de handicap de façon gratuite, ce qui permet à eux et leurs parents de profiter de vacances et d'avoir un moment de répit et de joie dans un quotidien qui peut être compliqué.
Avec 50 €,
L'ENVOL finance :
1 demi-journée(s) de répit pour un enfant malade
Le défi
"L’ENVOL est un double défi, médical et humain. L’objectif des séjours est avant tout de rompre le cercle infernal de la maladie : la marginalisation et l’isolement dont sont victimes les enfants gravement malades, de leur permettre de changer d’air, de connaître les joies de la détente, de l’insouciance, des jeux entre copains… En quelques jours, L’ENVOL leur redonne confiance en eux, l’envie de vivre et la force de se battre. Le message qu’emporte chaque enfant après son séjour est « je suis capable, je peux le faire, je peux vaincre mes peurs »."
Christina Tézenas du Montcel, cofondatrice de L'ENVOL
Christina Tézenas du Montcel, cofondatrice de L'ENVOL
La solution
L’ENVOL accueille gratuitement sur ses séjours multipathologies des enfants gravement malades, âgés de 6 à 17 ans, atteints de pathologies diverses (cancers, maladies rares, maladies chroniques…) qui profitent d'une trêve dans la maladie et participent à des activités adaptées, variées et ludiques.
Encadrés par des bénévoles recrutés et formés, dont des médecins et infirmiers, les enfants malades redeviennent des enfants, gagnent en autonomie et en résilience, et leurs aidants profitent de temps de répit. Ils prennent connaissance des séjours via un réseau de 72 hôpitaux partenaires qui identifient les enfants en phase de lassitude face à la maladie.
Encadrés par des bénévoles recrutés et formés, dont des médecins et infirmiers, les enfants malades redeviennent des enfants, gagnent en autonomie et en résilience, et leurs aidants profitent de temps de répit. Ils prennent connaissance des séjours via un réseau de 72 hôpitaux partenaires qui identifient les enfants en phase de lassitude face à la maladie.
Un résultat récent
Depuis 25 ans, 23000 enfants malades et aidants ont retrouvé force et confiance à L’ENVOL !
L’ENVOL a organisé plus de 200 séjours et conçu 3 nouveaux programmes pour répondre à leurs besoins à l’hôpital ou au quotidien. L’ENVOL est devenue experte de l’accompagnement des enfants malades et de leurs aidants.
À quoi serviront les dons
Chaque don garantit la gratuité des séjours, uniques en France pour les enfants malades et leur famille ! Transport, encadrement médical, restauration, activités adaptées… Autant de dispositions complexes à prendre pour l’accueil de ce public vulnérable sur des séjours résidentiels, pour qui aller en colonie de vacances est d’habitude inenvisageable !
Un objectif de réalisation
En 2023, L’ENVOL se donne l’objectif d’accompagner plus de 6000 bénéficiaires par ses séjours et autres programmes, et de déployer ses actions à l’hôpital hors de l’Île-de-France.
216 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France
Que les enfants malades restent des enfants, que leur famille retrouve force et confiance
Association reconnue d’utilité publique, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre leur isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 5000 bénéficiaires par an au travers de ses séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et kits d’activités.
-------
Label IDEAS
-------
Label IDEAS
Là où la maladie empêche, L’ENVOL ouvre le champ des possibles 🎈
Après avoir profité de jours de vacances à L'ENVOL, nos 142 jeunes sont rentrés chez eux des souvenirs plein la tête ! Le premier jour de chaque séjour, tous arrivaient avec leur propre défi à relever : passer plusieurs jours loin de leurs parents, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles activités, de nouveaux lieux... Pourtant, à la fin de chaque semaine, les au revoir étaient difficiles, signe qu'ils ont accompli bien plus que le simple fait de participer à une colonie de vacances. Au-delà de leur offrir une prise en charge médicale de haute qualité, ce séjour multipathologies leur a permis de gagner en confiance, en autonomie et en résilience. Des petites victoires qu'ils retrouveront dans leur quotidien et qui les aideront à mieux vivre avec la maladie, pour mieux la surmonter.
L'ENVOL réalise l'impossible pour Liloo !
L'équipe de L'ENVOL aura travaillé pendant 2 ans pour que Liloo, 12 ans, soit accueillie sur un séjour de L'ENVOL sans prendre le moindre risque pour sa santé. Vivant avec un intestin grêle deux fois plus court que la moyenne, Liloo a passé la majorité de son enfance à l'hôpital et ne peut pas s'alimenter seule. Un jour sur deux, il faut donc lui administrer la quantité de nutriments dont elle a besoin directement dans son système sanguin. La petite fille reste à chaque fois branchée 12 heures à son alimentation.
Pour Liloo, participer à une colonie de vacances est tout à fait impossible. Mais L'ENVOL a relevé ce défi.
Echanges fréquents avec les médecins référents de l'hôpital pour comprendre les besoins médicaux, recrutement et formation de médecins et infirmières bénévoles en mesure d'administrer les soins, adaptation d'activités telles que l'escalade ou le théâtre pour que Liloo se dépasse au même titre que n'importe quel autre enfant, mise en place du trajet pour rejoindre le lieu de séjour... Des étapes nécessaires à sa venue que l'équipe de L'ENVOL maîtrise depuis plus de 25 ans.
Bien que particulièrement complexe, le cas de Liloo n'est pas isolé. L'équipe de L'ENVOL prépare l'accompagnement de chaque enfant pendant en moyenne 6 mois avant son séjour. Un défi médical et humain que relèvent chaque année les éducatrices, infirmières et animateurs de l'association pour que les enfants malades trouvent force et confiance dans leur combat contre la maladie.