Un accompagnement pour les femmes victimes de burnout

Communauté des BURN'ettes logo
Communauté des BURN'ettes
France
0atelier·s d'accompagnement à la reconstruction financé·s
9 difts
8 commentaires
18 € = 1 atelier·s d'accompagnement à la reconstruction
Pourquoi on aime ?

Le burnout est un problème de société croissant sous lequel se cachent des problématiques multiples, notamment la charge mentale portée par les femmes. L'BURN apporte donc une solution sur le temps long à ce sujet aussi tabou qu'omniprésent.

Le projet

Santé mentaleDroits des femmes
L’BURN a pour objectif de prévenir le burnout par des actions de sensibilisation et d’aider les femmes en burnout à se reconstruire physiquement et psychologiquement, à définir un nouvel équilibre de vie et retrouver une vie sociale et professionnelle épanouie, tout en limitant les risques de rechute.
2,5
millions
de Français·es en burnout en 2022
1 600
BURN'ettes
accompagnées par L'BURN et 20 000 personnes sensibilisées !
2x plus
de femmes concernées du fait des inégalités et violences subies

La solution

L'BURN offre une solution novatrice en créant la communauté des BURN'ettes, la Maison des BURN’ettes et des relais locaux, une initiative inédite en France dédiée à la solidarité entre femmes confrontées au burnout parental ou professionnel. 

À travers une approche holistique, l'association assure un accompagnement complet à chaque étape de la reconstruction, allant de l'écoute initiale juste après l'effondrement jusqu'à la remobilisation professionnelle en fin de parcours. La maison et les relais, cogérés par les bénéficiaires et des professionnels, proposent des ateliers, des groupes de discussion, des séances avec psychologues, coachs, avocats, et assistantes sociales afin d'accompagner le plus largement toutes les situations individuelles. 
 
En complément du dispositif de reconstruction, l'association mène des actions de prévention adaptées pour les entreprises et le grand public, impliquant la pair-aidance comme principe fondamental notamment en formant les individus et les BURN'ettes à devenir des sentinelles au sein de leurs organisations de travail.  

Enfin, l'association s'est donné une mission de coordination des acteurs de la prise en charge des secteurs de la santé, de l'insertion ou de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de plaidoyer, notamment en s'impliquant dans divers travaux de recherches afin d'améliorer la reconnaissance du burnout et faire changer la loi.

À quoi serviront les dons

  • Financer une permanence d'écoute téléphonique nationale ouverte à toutes les personnes qui sont en train de subir un burnout et ont besoin d'informations, d'orientation, de temps d'échange avec des pair-aidantes formées
  • Ouvrir de nouvelles antennes en France et ainsi financer les ateliers d'accompagnement à la reconstruction proposés aux femmes ayant subi un burnout assurés par des psychologues, des sophrologues, des juristes et assistantes sociales
  • Financer les actions de prévention et de sensibilisation auprès des entreprises, des professionnels mais aussi du grand public
  • Financer de la recherche scientifique pour permettre de mieux diagnostiquer et traiter le burnout
  • Financer les actions de plaidoyer qui visent à faire changer la loi pour la reconnaissance du burnout
A essayer de concilier travail, enfants, maison… un jour je me suis effondrée. Pendant 2 ans, cela a été un vrai parcours du combattant pour m’en sortir.
Communauté des BURN'ettes logo
Anne-Sophie Vives
Fondatrice et directrice
France, Nouvelle-Aquitaine
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
healthgender_equality
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts