Captain Cause Retour

Les Amis d’Hamap Humanitaire du 65

Un accès à l’eau au Centre de Santé de Sobia

Social
International

Défi

Au centre de santé de Sobia, l'ADH 65 est confrontée à la problématique majeure du non accès à l'eau potable pour les soins et la distribution à la population. Celle-ci entretient de hauts risques de déshydratation des nouveaux nés et enfants, de transmission des maladies par une eau souillée et / ou par des soins malpropres, mais aussi de mésusage des boissons alcoolisées absorbées pour remplacer l’eau absente (50% de la population adulte sont aujourd'hui des consommateurs réguliers).

Solution

Le projet eau, porté par ADH65 et soutenu par la région Occitanie, a pour ambition de creuser un puits, mettre à disposition du public une pompe à eau, distribuer de l’eau potabilisée et assainir les eaux usées du centre de santé. La découverte d’une dalle rocheuse empêchant d’aller au-delà de 17m de profondeur, la solution puits doit être abandonnée au profit d’un forage à 80 m de profondeur. Après ce forage, l'eau pourra être pompée par le centre de santé et stockée dans un château d'eau avant d'être distribuée au centre et à la population.

Un résultat récent

En décembre 2018, un centre de santé électrifié a été restitué au Gouvernement camerounais par l'association. Depuis, l'association effectue tous les ans une mission santé afin d'accompagner la population pour entretenir le centre et y améliorer la qualité des soins.

A quoi servira l'argent ?

L'argent récolté servira à financer les frais matériels pour la réalisation du forage, mais également l'achat du château d'eau nécessaire au stockage et les frais de main d'œuvre liés à son installation.

Un objectif de réalisation

L'ADH 65 vise de fournir une eau potable aux habitants et de réduire de 10 à 20 % le mésusage de l’alcool. Dans un second temps, le nombre d’habitants venant chercher de l’eau potable sera mesuré et son évolution suivi - objectif : 20 familles par jour.

5 Bis Chemin de l'Ormeau, 65000 TARBES

Accompagner des partenaires locaux de la formulation des besoins à la réalisation du projet et à sa pérennité
HAMAP-Humanitaire est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) d’aide au développement.
Les actions d’HAMAP - Humanitaire s’axent autour de quatre secteurs d’activité : l'accès à l’eau et l’assainissement, la santé, l’éducation et l’action contre les mines.
Les Amis d’ Hamap Humanitaire du 65 (ADH 65) est une filiale autonome en Hautes Pyrénées de l’ONG nationale HAMAP Humanitaire. ADH 65  s’inscrit dans la ligne maîtresse de l’ONG HAMAP-humanitaire en accompagnant le développement d’un programme de santé contre la bronchopneumopathie chronique obstructive dans le village de Sobia au Cameroun (région Centre) grâce à la mise en place d’un centre de santé, la mise à disposition d’équipements médicaux, de soins et de mesures de dépistage…  et surtout l’accès à l’eau et son assainissement.
Captain Cause