Des cantines de quartier participatives pour (re)créer du lien

Les Petites Cantines logo
Les Petites Cantines
France
3repas et rencontre·s de qualité financé·s
30 difts
22 commentaires
13,5 € = 1 repas et rencontre·s de qualité
Pourquoi on aime ?

On dit que les meilleures innovations sont celles qui semblent les plus simples. Les Petites Cantines a tout d’une innovation sociale géniale : un projet simple, des structures pérennes car autonomes financièrement, un modèle réplicable à l’infini, une analyse du problème profonde et une solution aussi nécessaire qu’efficiente !

Le projet

SolidaritéAlimentation
Les Petites Cantines, ce sont des restaurants de quartier participatifs et à prix libre. Les convives peuvent venir cuisiner et/ou partager un repas, tout le monde est le bienvenu ! Le but ? Favoriser la rencontre, (re)créer du lien et de la confiance en soi, envers les autres et l’avenir.
97,5
%
des convives se sentent accueillis comme ils sont, sans qu’ils aient besoin de jouer un rôle.
54 000
repas
ont été servis en 2023 dans les 13 Petites Cantines ouvertes.
88
%
des convives se sentent en confiance avec les autres convives, y compris ceux qu’ils ne connaissent pas.

La solution

Avez-vous déjà été dans une salle d’attente ? Dans un train ? Ou à l’arrêt de bus ? Si oui, vous avez probablement déjà échangé ces petits sourires, ces hochements de tête caractéristiques avec les inconnus présents avec vous. Ces personnes que vous ne connaissez pas, que vous ne verrez que brièvement et qui vont probablement sortir rapidement de votre esprit.

Maintenant imaginez que ces personnes, le voisin du TGV, la personne à qui on tient la porte, le commerçant qu’on voit tous les jours… Imaginez que toutes ces personnes soient invitées, avec vous, à un déjeuner partagé. Un déjeuner dans un lieu grand mais pas trop, avec un repas simple et bon, un lieu qui est un peu chez vous, un peu chez eux… C’est la proposition des Petites Cantines. 

Concrètement c’est comme une grande cuisine ouverte en pied d’immeuble, un restaurant où les habitants sont les chefs cuisiniers, une sorte de maison, animée par un Responsable de cantine, chargé de garantir que tout le monde se sente bien. Et à la fin, tout le monde paie son repas à prix libre, ce qui permet de couvrir la majorité des frais de fonctionnement du lieu.

À quoi serviront les dons

- Développer le réseau : accompagner des équipes d'habitant.es à monter de nouvelles Petites Cantines dans leur quartier
- Renforcer le réseau : accompagner les Petites Cantines en fonctionnement dans la gestion d'exploitation
- Faire rayonner le projet au delà des Petites Cantines : accompagner d'autres projets d'alimentation au service du lien social, former et accompagner les entreprises à la création de liens en interne, diffuser largement l'impact pour sensibiliser le grand public...
- Animer le réseau des Petites Cantines : favoriser l'entraide et l'intelligence collective, organiser des temps conviviaux de travail, travailler sur le bien-être des salariés et des administrateurs... 

Un réseau et une communauté solide permettent d'accueillir toujours plus de convives autour de bons petits plats dans une ambiance chaleureuse et conviviale !
On ne peut pas vivre sans s'entraider les uns les autres ! C'est ce muscle-là : "je donne, je reçois, je donne, je reçois" ; qu'on va réactiver pour donner la saveur du lien social.
Les Petites Cantines logo
Diane Dupré la Tour
Cofondatrice
Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Île-de-France, Hauts-de-France
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
povertyhungerhealthinequalitycitiesconsumptionclimate
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts