Des Ideas Box pour l’accès à l’éducation des plus fragiles

Bibliothèques Sans Frontières logo
Bibliothèques Sans Frontières
International
463livre·s offert·s à un enfant financé·s
324 difts
195 commentaires
5 € = 1 livre·s offert·s à un enfant
Pourquoi on aime ?

Une magnifique association qui diffuse la culture par tous les moyens et dans tous les territoires.

Le projet

ÉducationSolidarité internationale
Déployer des bibliothèques mobiles innovantes "Ideas Box" pour l'accès à l'éducation et à la culture des populations vulnérables - en particulier les enfants et les filles.
2/3
des personnes analphabètes dans le monde sont des femmes
1
million
de visites par an sur les 150 Ideas Box déployées partout dans le monde
250
millions
d'enfants dans le monde ne sont pas scolarisés

La solution

L’outil phare de BSF est l’Ideas Box, une médiathèque en kit déployable rapidement sur tous les terrains, qui permet d’apporter des contenus éducatifs et culturels, ludiques et pédagogiques auprès des communautés vulnérables. Désigné par Philippe Starck, ce centre multimédia et d’apprentissage contient des livres, des ordinateurs, des tablettes, des jeux de société, du matériel créatif et un cinéma, et peut accueillir jusqu’à 50 personnes.

Actualités

Voir tout
QUAND L’ART CHANGE LE MONDE !
Dans le cadre du projet photographique Inside Out, initié par l’artiste français JR, Bibliothèques Sans Frontières a organisé une exposition dans le camp de réfugié·e·s de Kavumu au Burundi, mettant à l’honneur celles et ceux que l’on oublie trop souvent derrière les chiffres. Car être réfugié·e c’est un statut, pas une identité : c’est ce qu’ont souhaité exprimer cinquante femmes, hommes et adolescent·e·s congolais·e·s à travers leurs portraits qui ont tapissé les murs de la bibliothèque du camp.

L’objectif ? “Déconstruire les préjugés sur les réfugié·e·s et redonner de la voix à celles et ceux que l’on invisibilise trop souvent” explique Paulin Bulakali, chargé du projet au Burundi. Le décor de l’exposition : la bibliothèque du camp de Kavumu, où BSF a déployé sa première Ideas Box en 2015.

“Le camp de Kavumu accueille aujourd’hui 17 700 congolais·e·s. La plupart d’entre eux ont fui les conflits armés et les violences ethniques. Certain·e·s sont là depuis vingt ans, d’autres sont même né·e·s ici. Leurs conditions de vie peuvent être difficiles, et leurs perspectives limitées. Pour autant, ils·elles ne sont pas ces personnes vulnérables que l’on dépeint, déconnecté·e·s du monde et qui n’ont plus d’espoir. Au contraire ! Ils·elles font de la musique, sont humoristes, entrepreneurs·euses ou professeur·e·s. Surtout, ils·elles ont des rêves, comme tout le monde.

Avec Inside Out, leur histoire et leur message deviennent une œuvre d’art à l’échelle internationale ; c’est très fort pour eux·elles. Le jour de l’exposition, j’ai ressenti leur joie, leur fierté et leur reconnaissance.” Paulin Bulakali


En juin 2023, Alexandra Guiral et Louis Villers, journalistes bénévoles chez BSF, se sont rendus au Burundi pour l’inauguration de l’exposition. Découvrez leur reportage !
QUAND L’ART CHANGE LE MONDE !

À quoi serviront les dons

Grâce à votre don, vous permettez à BSF :
- de sélectionner et de créer des contenus dans de nombreuses thématiques (éducation, citoyenneté, entrepreneuriat, santé, culture et lecture, changement climatique...) et dans plus de 38 langues pour qu'ils soient les plus adaptés possibles à nos bénéficiaires ;
- de créer et de produire des Ideas Box en France et de les envoyer dans près de 30 pays à travers le monde ;
- de former des animateurs directement sur les terrains d'intervention, au plus près des bénéficiaires, pour qu'ils puissent accompagner les activités menées sur les Ideas Box ;
- d'entretenir les Ideas Box dans la durée pour qu'elles continuent d'accueillir, tous les jours et dans tous les contextes, des enfants, des filles, des femmes, des personnes déplacées pour qu'ils continuent à s'instruire, à se divertir, à créer du lien et à construire leur avenir.
Avec nos bibliothèques, on ne peut peut-être pas arrêter la guerre, mais on peut certainement aider à construire la paix.
Bibliothèques Sans Frontières logo
Patrick Weil
Président-fondateur de Bibliothèques Sans Frontières
France, International
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Labels décernés
Lauréat La France S'Engage 2015 labelLabel IDEAS label
Objectifs de développement durable
povertyhungerhealtheducationgender_equalitywaterenergyeconomic_growthinfrastructureinequalitycitiesconsumptionclimatemarinelandpeacepartnerships
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts