Retour aux projets
Les P'tits Doudous

Les P'tits Doudous

“Keep Contact” : Informer et rassurer les parents sur le parcours de leur enfant au bloc opératoire

EnfanceSanté mentaleBretagne
Captain Cause
Pourquoi on aime ? ❤️

Une personne et une idée peuvent avoir un impact énorme en créant un cercle vertueux qui embarque tout le monde sur son passage : leur action améliore le bien-être des enfants malades, évidemment, mais également les conditions de travail des soignant.es, le stress des parents, la satisfaction des mécènes qui s'engagent, et même l'environnement et les finances des hôpitaux puisqu'ils recyclent, revalorisent et revendent les déchets hospitaliers !

Avec 10 €,
Les P'tits Doudous finance :
4 associations locales fournies en supports de communication & de formation

Le défi

L'association "Les P'tits Doudous" œuvre depuis 10 ans pour réduire l'anxiété et améliorer le vécu des enfants opérés grâce à la distraction et aux outils numériques. 

Et les parents ou accompagnants dans tout ça ? Leur anxiété est aussi à prendre en compte car la séparation et le manque d'informations peuvent devenir très angoissants.

Cette situation peut également avoir des conséquences négatives sur les enfants eux-mêmes, sensibles au stress de leurs parents, mais également pour les soignants. 

La solution

Pour apaiser ces interrogations et rassurer les parents, l'association "Les P'tits Doudous" a développé une application numérique baptisée "Keep Contact" qui permet de donner des informations en temps réel aux parents sur l’avancée du parcours au bloc opératoire de leur enfant directement sur leur téléphone grâce à un système de QR code présent sur le bracelet de l'enfant et scanné par les soignants à chaque étape du parcours. 

Ainsi, à chaque étape du parcours au bloc opératoire, les accompagnants reçoivent une notification. Ces étapes sont : 
1. L’arrivée dans la chambre 
2. La sortie dans le couloir 
3. Arrivée dans la salle d’attente 
4. Arrivée au bloc opératoire 
5. Opération en cours 
6. Arrivée en salle de réveil 
7. Sortie de salle de réveil 
8. Retour dans la chambre 

Un résultat récent

Déjà en phase de tests depuis plusieurs mois au CHU de Rennes, l’association nationale des P’tits Doudous est prête à diffuser gratuitement l'application à un maximum d’associations locales "Les P’tits Doudous" pour en faire profiter les parents et accompagnants.

Certains parents ont pu tester l’application en avant-première et ont pu partager leur témoignage : https://www.youtube.com/watch?v=GO02_YMR34w&list=PL F7pGGHu5IHR95IJZSlMtnm-tUmzrHHQe&index=2.
Les P'tits Doudous secondary

A quoi servira l'argent ?

Avec un peu plus de 1000€, l’association nationale des “P’tits Doudous” va pouvoir équiper une association locale avec l’application “Keep Contact” qui permettra de rassurer des centaines de parents et accompagnants d’enfants opérés.

Ce pack de départ (voir photo ci-dessus) comprend : 
- 2 téléphones et 2 tablettes qui serviront à scanner les QR codes ; 
- Des affiches et autres supports de communication à destination des parents et accompagnants ;
- Des rouleaux d'autocollants QR code ;
- Supports de formation pour les soignants ;
- Le coût de création et d’envoi des packs.

Un objectif de réalisation

Leur objectif serait que fin 2023, environ 50 des 118 associations puissent être équipées pour pouvoir faire profiter de l’application Keep Contact aux parents et accompagnants des enfants que les associations “Les P’tits Doudous” prennent en charge au bloc opératoire. Pour rappel, le réseau d’associations “Les P’tits Doudous”, composé de 118 antennes locales en France, Belgique et Canada, prend en charge chaque année environ 120000 enfants opérés... Et donc tout autant de parents et accompagnants qui ont aussi besoin d’être rassurés.